ESGI, N°1
DE L'ALTERNANCE
EN FRANCE
Créée en 1983, l’école d’informatique ESGI forme ses étudiants aux évolutions de l’informatique en s’adaptant aux besoins des entreprises d’un secteur très dynamique.
Accessible à partir du Bac, l’ESGI forme ses étudiants à tous les métiers de l’informatique à travers 8 spécialisations. C’est pourquoi l’ESGI propose 2 cycles : Cycle Bachelor (Bac à Bac+3) et Cycle Mastère (Bac+3 à Bac+5).
Dotée de nombreux laboratoires et construite sur une proximité très forte du monde de l’entreprise, l’ESGI est l’école d’informatique leader dans la formation d’informaticiens en alternance.
POURQUOI CHOISIR L'ESGI
K€
CYCLE BACHELOR
Le cycle Bachelor Informatique de l’ESGI se déroule sur 3 ans. Les deux premières années ont pour objectifs de permettre aux étudiants de se familiariser avec les fondamentaux de l’informatique et se préparer au choix définitif de la spécialisation.
La troisième année combine approfondissement, culture projet et spécialisation. Les étudiants de l’ESGI complètent leur formation aux composantes fondamentales de l’informatique (conception et mise en place de solutions logicielles et réseaux au sein de l’entreprise). Ils abordent les démarches de management de projet et acquièrent des compétences opérationnelles et concrètes à travers des projets pédagogiques d’envergure et une mission obligatoire en entreprise sous forme d’alternance tout au long de l’année ou de stage final.

Les Bachelor de L'ESGI

Toutes les spécialisations des bachelors en informatique de l’ESGI sont reconnues par l’État niveau 2 par la RNCP

– Chef(fe) de Projet logiciel et réseaux, inscrit au RNCP par arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016  (code NSF 326n) et délivré sous l'autorité de SAS ISIMI - PPA (accessible par la VAE)
Architecture des logiciels
Le bachelor en Architecture des Logiciels permet aux étudiants d’acquérir des compétences très opérationnelles dans toutes les problématiques spécifiques à la conception et au développement de logiciels.
Mobilité et objets connectés
Le bachelor en Mobilité et Objets Connectés permet aux étudiants de se spécialiser sur les différentes problématiques liées au développement sur les appareils informatiques mobiles.
Ingénierie du BIG Data
Le bachelor en Ingénierie du Big Data permet aux étudiants de se spécialiser sur les grandes bases de données et les applications décisionnelles et Big Data.
Ingénierie de la blockchain
Le Bachelor Ingénierie de la Blockchain permet aux étudiants de se spécialiser sur les méthodes de conception et de développement d’architectures liées aux chaînes de blocs.
Ingénierie du Web
Le bachelor en Ingénierie du Web permet aux étudiants de se spécialiser sur les différentes dimensions du développement Web.
Ingénierie de la 3D et des Jeux Vidéo
Le bachelor Ingénierie de la 3D et des Jeux Vidéo permet aux étudiants de se spécialiser sur les différentes techniques liées au développement des jeux vidéo et des métiers de la 3D.
Systèmes Réseaux et Cloud Computing
Le bachelor en Systèmes, Réseaux et Cloud Computing permet aux étudiants d’acquérir des compétences très opérationnelles dans toutes les problématiques inhérentes à la gestion et à l’administration d’infrastructures systèmes et réseaux.
Sécurité Informatique
Le bachelor en Sécurité Informatique permet aux étudiants d’acquérir des compétences très opérationnelles dans la sécurisation de réseaux et de systèmes d’information.
Management et Conseil en SI
Le bachelor en Management et Conseil en Systèmes d’information permet aux étudiants de se spécialiser sur les thèmes inhérents au Management des SI.
CYCLE MASTÈRE
Les 4ème et 5ème années sont destinées à former des ingénieurs informaticiens ayant l’ensemble des compétences nécessaires pour des carrières de haut niveau : maitrise des concepts et architectures informatiques, expertise technologique, capacités d’analyse et de réflexion, qualités relationnelles et compréhension des problématiques « business » de l’entreprise.
En plus de ces objectifs communs, les 9 spécialisations proposées permettent à chaque étudiant d’orienter la fin de ses études et son intégration au monde professionnel en fonction de ses objectifs et aspirations.
Les Mastère de l'ESGI
Toutes les spécialisations des mastères en informatique de l’ESGI sont reconnues par l’État niveau 1 par la RNCP – Expert(e) en ingénierie de l’informatique et des systèmes d’information, par arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 (code NSF 326n) et délivré sous l'autorité de SAS ANAPIJ - ESGI (accessible par la VAE)
Architecture des logiciels
Le Mastère en Architecture des logiciels est une formation de haut niveau sur les méthodes de conception et de réalisation de solutions logicielles répondant aux besoins complexes des entreprises, tous secteurs confondus (finance, industrie, SSII, éditeurs de logiciels…) La programmation reste déterminante dans le savoir-faire du spécialiste, qui doit en outre savoir intégrer ses réalisation au sein d’architectures complexes et évolutives et des politiques d’urbanisation des Systèmes d’information.
Mobilité et objets connectés
Face aux besoins croissants de l’industrie et des utilisateurs individuels, le Mastère en Mobilité et Objets Connectés a pour objectif de former des experts dans la conception et la réalisation de solution matérielles et logicielles répondant aux nouveaux usages de la mobilité et du nomadisme.
Ingénierie du Big Data
Face aux besoins croissants des entreprises et des organisations pour maitriser et exploiter les données, le Mastère en Ingénierie du Big Data forme des experts à même de participer à ces projets d’envergure décisionnels et prédictifs en maitrisant les différentes technologies et méthodologies.
Ingénierie de la blockchain
La spécialisation Ingénierie de la Blockchain s’adresse aux étudiants souhaitant une formation de très haut niveau sur les méthodes de conception et de développement d’architectures liées aux chaînes de blocs dans des coeurs de métiers multiples (banque, trading, assurance, notariat, avocat, audit, crédit, télécoms, santé…).
Ingénierie du Web
Le Mastère Ingénierie du Web vise à répondre à la demande des industriels en profils double compétence, capables de développer des projets, de créer de la valeur grâce à la technologie et de mettre concrètement en œuvre les nouvelles application e-business.
3D et Jeux Vidéo
Face aux besoins croissants de l’industrie et des utilisateurs individuels, le Mastère d’Ingénierie de la 3D et des jeux Vidéo  a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau dans la conception et la réalisation de logiciels d’animation numérique, particulièrement adaptés aux secteurs de jeux vidéo, des serious game, de la réalité augmentée, du cinéma et de la simulation industrielle.
Systèmes Réseaux et Cloud Computing
Le Mastère en Systèmes, Réseaux et Cloud Computing s’adresse aux étudiants souhaitant une formation de haut niveau sur les méthodes de conception et de réalisation d’architectures systèmes et réseaux dans l’entreprise, la sécurité et l’optimisation de ces architectures. Il permet d’acquérir l’expertise pour optimiser et garantir la disponibilité, la fiabilité et la sécurité des données dans un contexte d’évolution des grandes entreprises vers les technologies de virtualisation de serveurs et la mutualisation de services à travers le Cloud Computing.
Sécurité informatique
Le Mastère en Sécurité informatique s’adresse aux étudiants souhaitant une formation de haut niveau sur les méthodes de sécurisation des réseaux et systèmes d’information de l’entreprise. Ce Mastère permet d’acquérir les méthodes et l’expertise technique pour auditer et optimiser la sécurité des infrastructures et des réseaux et du système d’information : sécurité systèmes, protocoles réseaux, ingénierie inverse…
Management et Conseil en SI
Le Mastère Management et Conseil en Systèmes d’Information forme des experts de haut niveau à même de participer au management des systèmes d’information et à son intégration à la stratégie globale de l’entreprise. Forts d’une double compétence business et technique, les étudiants du Mastère Management des SI peuvent intervenir sur tous les aspects des SI modernes.
242 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
PLAN D'ACCES