Entrepreneuriat

À travers des exemples emblématiques, le secteur du numérique démontre que les opportunités d’entreprendre sont nombreuses et que la jeunesse peut y être un atout !

 

 

Au cours de ces dernières années, l’entrepreneuriat a donc pris une place importante au sein des écoles du Réseau GES. De nombreux dispositifs ont été le mis en place afin de sensibiliser les étudiants à cette thématique et de les accompagner au mieux dans leur volonté et démarche entrepreneuriales : option entrepreneuriat en mastère, cycle de conférences, concours de business plan, séances de coaching, club d’entrepreneurs et liens avec des incubateurs d’entreprise sont là pour susciter des vocations et soutenir les étudiants et jeunes anciens porteurs de projets.

 

 

L’option entrepreneuriat est ouverte à l’ensemble des étudiants du cycle Mastère afin d’accompagner au mieux les futurs créateurs d’entreprises au travers de cours et séances de coaching liés à la création d’entreprise (business plan, financement, aspects juridiques …) et une pédagogie innovante stimulant la créativité et favorisant le travail en équipes. Elle se déroule le jeudi après-midi et le projet mené remplace le projet annuel de spécialisation.

 

 

Les étudiants de l’option participent à EngrainaGES, le concours de business plan du réseau GES

Camille Rabier
Étudiante ESGI gagnante de la 2ème édition d’Engrainages
EngrainaGES a complètement éclairé mon chemin d’entrepreneuse. A la suite de ma première sélection, un simple pitch de mon idée, j’ai vu une lumière émaner de mon coach, un vétéran bienveillant qui a compris mes complexes et surtout, estimé l’opportunité business de mon projet. Pendant 3 mois, nous avons travaillé sur mon marché, mes propositions, mes démarches commerciales, rien à voir avec la création d’un business plan que je pensais réaliser à l’époque avant d’entamer quoi que ce soit. Il m’a repositionnée dans le bon créneau : celui de tester l’idée auprès de mes clients avant de lever des fonds. J’ai senti une nouvelle motivation, une certaine lucidité et surtout l’envie de continuer jusqu’à bout. Il a continué à m’accompagner après le concours et j’ai pu accéder à d’autres ressources, techniques, humaines et même financières, qu’aujourd’hui je peux débloquer à tout moment. J’ai compris après EngrainaGES qu’on n’a pas besoin d’argent pour tester son idée et que le primordial était d’être accompagnée... mais par de bonnes personnes !
242 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
PLAN D'ACCES