Retour sur la semaine de Workshops de l’ESGI

La semaine de Workshops qui s’est déroulée du 25 au 29 janvier 2016 a bouleversé le quotidien des étudiants de l’ESGI ! Tout au long de cette semaine, l’emploi du temps habituel a laissé place à un programme de workshops de 5 jours qui a permis aux étudiants de 5e année de se confronter à des problématiques ou thématiques qui sortent de l’ordinaire !

Les étudiants ont notamment eu l’opportunité d’assister à un atelier théâtre animé par François Petitean , un workshop « Techniques de recrutement des sociétés Internet » animé par un ancien étudiant, Robert D. Mogos, qui a travaillé chez Amazon Seattle, ou encore un workshop de Creativ Coding dirigé par Alain Lioret qui consistait à créer une œuvre d’art à partir de codes de programmation. Les étudiants ont également eu l’opportunité de faire de la modélisation et de l’impression 3D à partir d’une imprimante Makerbot grâce à l’association Le Tarmack qui a fait le déplacement.

Pauline Distel, de l’association Le Tarmack et Alain Lioret, directeur pédagogique de la filière 3D & Jeux Vidéo à l’ESGI, nous ont livré leurs impressions sur cette semaine de workshops :

Pauline Distel pour Le Tarmack
« L’objectif de l’intervention était de sensibiliser les étudiants aux technologies de la modélisation et de l’impression 3D. Celles-ci étaient intégrées à un projet global, réalisé en groupes par les étudiants. Chaque groupe a ainsi pensé à une histoire, un projet, dans lequel l’impression 3D venait illustrer, compléter, la force de proposition. Pour les étudiants, avoir une semaine de workshops sur des thèmes différents de leur quotidien nous a semblé très productif. Ils ont pu, tout en la rapprochant à leurs propres domaines, s’approprier l’impression 3D comme un réel outil de créativité. De plus ce projet leur a permis de développer leurs capacités à travailler en groupe en associant les compétences de chacun.
Cette semaine a été très enrichissante. L’implication des étudiants et leurs motivations ont permis à tous de réaliser des projets solides dans une assez courte durée. »

 

Alain Lioret, Directeur Pédagogique filière 3D & Jeux Vidéo de l’ESGI
« J’ai animé le workshop Creative Coding, dont le but était d’initier les étudiants à la programmation 3D sur le Web, avec un langage simple articulé autour de la librairie Open Source Three.js . L’objectif était de montrer que même avec peu de connaissances sur le domaine, on peut réaliser en une semaine, un travail intéressant et créatif. L’organisation de tels workshops est une excellente idée pour les étudiants de 5e année, qui peuvent ainsi découvrir de nouvelles techniques et acquérir de nouvelles compétences, parfois même hors de leurs programmes de filières.
Une très bonne semaine, où les étudiants se sont pleinement investis et ont tous sans exception, réussis des créations de très bonne qualité !« 


242 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
PLAN D'ACCES