L’ESGI partenaire de la troisième édition de l’exercice DEFNET

Créé en 2014, le DEFNET s’inscrit comme l’exercice annuel interarmées accompagnant la montée en puissance de la chaîne opérationnelle cyber, conformément au Livre blanc de 2013 qui fait de la cyberdéfense une des priorités nationales.

Du 14 au 25 mars 2016 près de 200 étudiants de 11 établissements de l’enseignement supérieur dont l’ESGI ont participé à l’exercice dans le cadre de l’expérimentation de la réserve de cyberdéfense.

Piloté par l’État-major des armées, DEFNET 2016 a associé les acteurs de la cyberdéfense des 3 armées ainsi que l’ANSSI avec un scénario réaliste, placé dans un contexte international fictif.

Les objectifs de cette nouvelle édition étaient multiples : entraîner le nouveau Centre opérationnel de cyberdéfense (COCYBER) à la planification et à la gestion de crise, éprouver la chaîne de commandement militaire dans ce type d’exercice, contrôler le niveau de préparation opérationnelle ou encore caractériser la manœuvre adverse pour produire une réponse adaptée…

Sur une journée, 25 étudiants de l’ESGI ont participé au scénario 2016, consistant à protéger une entreprise nationale victime d’attaques extérieures.

La qualité de leur travail et leur dynamisme ont été particulièrement appréciés. L’école a reçu les sincères félicitations du Lieutenant-Colonel le Bihan Directeur de l’exercice DEFNET 2016 au sein de l’État-major des Armées.

Découvrez en images les moments forts  de l’exercice DEFNET 2016. 


242 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
PLAN D'ACCES