SIGGRAPH Asia – Le projet « Easy Gloves » à Tokyo

C’est un grand succès pour l’ESGI et ses étudiants de 5ème année Ingénierie de la 3D et des Jeux Vidéo !

« Easy Gloves », un projet étudiant mené par Hugo Pourrier Nunez et Anthony Bazelle, sera présenté lors de l’évènement du SIGGRAPH Asia qui réunit les principaux acteurs de la 3D et des technologies interactives : chercheurs et scientifiques, réalisateurs, étudiants ou encore chefs d’entreprise.

Il s’agit d’une des plus importantes conférences du genre, qui réunit chaque année à deux occasions des centaines d’exposants dans le but d’échanger et de découvrir les innovations de demain.

 

Le projet « Easy Gloves », présenté avec succès en avril à la conférence Laval Virtual 2018, repose sur la mise au point de gants low-cost permettant d’implémenter un retour haptique en réalité virtuelle.

Composants Easy Gloves

 

Le principe : L’utilisateur est équipé de gants sur lesquels viennent se fixer de petits vibreurs plats au bout des doigts, permettent au joueur d’utiliser directement ses mains pour interagir avec les objets et sentir ceux-ci.

Les vibreurs sont reliés à une carte type « arduino » alimentée par une batterie, et les gants utilisent un dispositif infrarouge existant, le Leap Motion, pour repérer la position des mains. La communication entre les gants et l’ordinateur se fait via Wifi.

Lorsque les mains rentrent en contact avec un élément VR, les gants émettent des vibrations sur un ou plusieurs doigts, avec différents degrés d’intensité.

Prototype Easy Gloves

 

Depuis, le concept a été amélioré, en ajoutant en ajoutant plus de vibreurs, mais également en simulant les textures des différents éléments avec lesquels l’utilisateur interagis en VR.

Pour ce faire, Hugo et Anthony utilisent des données de « heightMap » ou « normalMap » de texture, normalement utilisé pour l’illumination dans les jeux vidéo qui sont interprétées sous forme de « carte » 3D et lues tel du braille à travers les vibreurs des gants.

carte 3D - textures

Encore un grand bravo à Anthony et Hugo, et aux élèves du Labo ESGI Digital Lab !

Découvrez le projet présenté à Laval Virtual 2018 en cliquant ici


242 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
PLAN D'ACCES