X
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté
Futur bachelier ?
L'ESGI recrute hors Parcoursup !
En savoir plus

Quels débouchés après une formation en ingénierie du web ?


Actualité publiée le 2 juin 2020

Web

Le monde du digital évolue sans cesse. Chaque année, de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles applications sont développées, et viennent ensuite s’intégrer au quotidien des utilisateurs. Une formation aux métiers du web garantit donc d’accéder à de nombreux débouchés, en particulier si elle est consacrée à l’ingénierie informatique.  Quels sont les différents débouchés possibles en Ingénierie du Web  ?

 

 

Un important besoin chez les recruteurs

 

Les formations des métiers du web doivent régulièrement évoluer, car les débouchés dans ce secteur sont de plus en plus diversifiés. En effet, il est aujourd’hui possible de se former au marketing digital, au webdesign …

Dans ce contexte, les profils de développeurs « purs » viennent parfois à manquer sur le marché de l’emploi, car leur profession requiert un niveau de technicité particulièrement haut. En contrepartie d’un salaire élevé,  le développeur web doit effectivement avoir une maîtrise de l’informatique experte,  et connaître de nombreux langages de programmation.

Face à cette pénurie de développeurs,  il peut être particulièrement judicieux de s’orienter vers une formation des métiers du web spécialisée en ingénierie. Pour subvenir à la demande croissante des entreprises, il est désormais possible de suivre un cursus Bachelor spécialisé en Ingénierie du Web. Cette formation permet à l’étudiant se former aux langages et aux Frameworks les plus répandus, et il est ensuite en mesure d’accéder à un poste de Développeur Web ou de Concepteur de Site internet.  A l’ESGI, l’étudiant reçoit un enseignement solide consacré aux bases de l’informatique pendant les deux premières années de son Bachelor, et peut se spécialiser en Ingénierie du Web au cours de sa troisième année.

 

 

Choisir une formation aux métiers du web professionnalisante

 

Bien qu’il soit aujourd’hui possible de se former au développement web avec une formation de type Bachelor, une grande partie des postes à pourvoir dans le secteur de l’ingénierie informatique requiert de posséder un niveau bac+5.  A l’issue de ses études, l’ingénieur doit en effet posséder un haut niveau de qualification : il doit notamment être en mesure de mettre en place une infrastructure web sécurisée, de développer une application mobile, ou de réaliser l’audit de sécurité d’un site web.

Il est recommandé d’opter pour un cursus permettant de se professionnaliser au maximum, car les recruteurs privilégient largement les profils de jeunes diplômés étant déjà opérationnels sur le terrain. L’ESGI par exemple, permet de suivre un cursus exclusivement en alternance !

Le fait d’avoir une formation de niveau bac+5 en Ingénierie du Web ouvre la porte à de nombreux débouchés. L’étudiant peut par exemple devenir Ingénieur R&D, et prendre part à la conception et au développement de nouveaux produits au sein d’un projet d’innovation.  Il peut également postuler en tant qu’Ingénieur Internet et Nouvelles Technologies, Chef de Projet Web, Consultant en e-business ou en Commerce Electronique…

 

 

Face à la diversification des formations aux métiers du web, l’étudiant qui s’oriente vers une formation technique de l’ingénierie informatique effectue un choix particulièrement stratégique. Les débouchés qui s’offrent à lui sont variés , et la rémunération proposée à la clef est très attractive.

200