X
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté
Futur bachelier ?
L'ESGI recrute hors Parcoursup !
En savoir plus

Les Alumni : la fierté de l’ESGI


Actualité publiée le 30 mars 2020

alumni

L’ESGI organise régulièrement des interviews d’anciens élèves, écrit ou vidéo, afin de revenir sur leurs années en tant qu’étudiant et voir ce qu’ils sont devenus.

 

L’ESGI est toujours resté proche de ses anciens élèves. Certains sont devenus des intervenants, d’autres participent à des événements tels que les Mecredis du premier cycle ou viennent coacher des équipes lors des Hackathons, d’autres encore n’hésitent pas à recommander certains élèves pour des postes en alternance ou en CDI. Tous gardent de précieux souvenirs de l’école et sont ravis de les partager avec les nouveaux étudiants.

 

« J’ai accepté le projet car je trouve que c’est une excellente idée pour encourager de nouveaux élèves à intégrer l’ESGI. J’apprécie tout particulièrement le format vidéo ! C’est important, pour des futurs élèves, de découvrir l’environnement dans lequel ils vont évoluer pendant 3 à 5 ans. Cela peut également les motiver et leur faire découvrir de nouveaux centres d’intérêt ! De plus, pour les étudiants déjà à l’ESGI, cela leur donne une idée concrète de « l’après ESGI ». Ils peuvent ainsi mieux se projeter pour leur choix de carrière futur. Et la plupart des anciens interviewés sont assez jeunes donc pas beaucoup plus âgés qu’eux, ce qui ancre nos propos dans une réalité proche. »

Bilkher Diakhate – Consultant-Formateur SEO / Webmarketing, Fondateur DATABIX

 

Et en effet, pour les candidats potentiels, le paysage des écoles informatiques est parfois très dense. Comment savoir quelle est la vraie valeur ajoutée d’une école ? En découvrant ce que sont devenus ses protégés.

 

« Lorsqu’on sait dans quel domaine on souhaite étudier, on se dit qu’on a fait le plus dur. Mais choisir l’école est un défi encore plus grand. Surtout qu’on cherche tous en même moment, que beaucoup d’écoles proposent des programmes très attractifs et que la vie des campus est très bien mise en avant. Pourvoir lire ou regarder des témoignages d’anciens est rassurant, on arrive plus facilement à se dire « en intégrant cette école je serais bien formée pour avoir un bon métier plus tard ». Et on découvre des métiers dont on ne connaissait pas l’existence ce qui est aussi très intéressant ! »

Léa – Etudiante en terminale S

 

Et bien entendu il y a une équipe à l’origine de ce beau projet, qui a pour objectif d’entretenir le réseau d’anciens élèves de toutes les écoles du réseau GES : le service des anciens. Et chaque interview est une expérience unique et enrichissante pour eux.

 

« Le projet Wall of Fame est intéressant pour les étudiants car les interviews vont leur permettre de se projeter et se rassurer en voyant le parcours de leurs prédécesseurs.

Les Alumni jouent le jeu et se prêtent volontiers aux interview écrites et/ou vidéos afin d’encourager les futurs étudiants voire même les candidats qui voudraient s’inscrire à l’ESGI.

Pour nous ce projet permet de rassurer les candidats potentiels sur les débouchés après l’ESGI. Il est toujours intéressant de voir ce que sont devenus les alumni d’une école et de découvrir les missions ainsi que les outils qui font le quotidien de leur métier. Et on voit bien que beaucoup d’alumni partagent le même avis sur certaines questions. Par exemple, ils sont nombreux à penser que la théorie enseignée à l’ESGI est très riche et que l’alternance et sa pratique lui sont complémentaires. Ils ont également souvent gardé contact avec d’anciens camarades, qu’ils considèrent comme des membres de « la grande famille de l’ESGI ». »

Mathilde Winckler – Responsable Alumni

 

Si vous aussi vous êtes un ancien de l’ESGI et souhaitez témoigner, n’hésitez pas à contacter le service des anciens !

Vous pouvez également retrouver tous les témoignages écrits des alumni sur la page du service des anciens du site de l’ESGI et les vidéos sur sa chaîne Youtube ou sur ses réseaux sociaux !

200