Meetup : captiver l’attention des utilisateurs sur un site web


Actualité publiée le 13 février 2024

Antoine Pezé, entrepreneur spécialisé en UX, Nicolas Schweyer, responsable UX chez Sully Groupe et Emilie Tossan, auto-entrepreneur en design ont fait l’honneur à l’ESGI de participer à un Meet-Up pour parler de l’étude utilisateurs : point clé du développement UI/UX d’un site ou d’une application.

 

Etudes des utilisateurs

 

Il est important de bien connaître le client pour développer un parcours utilisateur qui sera adapté à ces besoins. Cela passe par l’utilisation de nombreux outils. Emilie Tossan a appuyé sur la création d’une personne fictive qui représentera notre groupe, ses besoins et tout ce que l’on souhaite sur son comportement. Ce sont ce qu’on appelle des “personnas”.

Antoine Pezé a ajouté l’importance des questionnaires ciblés et de comment ceux-ci sont réalisés. Des questionnaires sur les attentes et les comportements des personnes sur un site web, qui en fonction de la demande sera pertinent de réaliser en ligne ou bien en présentiel afin de susciter un engouement autour du projet.

Enfin Nicolas Schweyer conclut avec l’utilisation d’un story mapping qui permettra de mettre en visuel les idées, les différentes étapes de l’expérience utilisateur et de prioriser celle-ci. Toutes ces étapes permettent d’organiser les idées et de définir correctement vers quel parcours utilisateur nous pourrons nous orienter afin de capter l’attention de nos utilisateurs.

 

ux-ui design

 

Conception du parcours utilisateur

 

Pour Nicolas Schweyer, la conception du parcours utilisateur commence à partir du moment où tout le monde autour de la table en début de projet se comprend. Designer, Client, Développeur et Manager doivent se mettre d’accord sur l’avancée et les idées du projet. Pour ce faire, Emilie Tossan nous indique qu’il existe un langage universel que tout le monde autour de la table comprend, et il s’agit du dessin. En effet, les dessins et maquettes des designers permettent au client de voir comment le prestataire souhaite réaliser le produit et ainsi peut apporter des modifications facilement, et il permettra au développeur de voir vraiment ce qui est attendu par le client et les designer. Cela permettra, avec les informations récoltées sur nos utilisateurs clés de pouvoir élaborer un parcours utilisateur qui sera à la fois attrayant et simple pour nos consommateurs finaux.

 

 

Optimisation / Monitoring du parcours utilisateur

 

 Antoine Pezé nous mentionne qu’il est compliqué d’avoir un suivi complet sur les outils que l’on conçoit à destination d’une autre entreprise. En effet, le but principal étant de concevoir l’application, il n’est pas le but d’optimiser ou d’avoir un suivi sur les statistiques utilisateurs dans ce cas-là. Cependant, Emilie Tossan et Nicolas Schweyer s’accordent sur l’utilisation d’outils d’analytics dans le cadre de projet qui nous appartient. Pour ce faire, il existe de nombreux outils d’analytics qui nous permettront de traquer l’utilisateur sur le site, de connaître ses habitudes, son parcours… Tels que Google Analytics ou encore Hotjar.

Antoine Pezé complète le tout en indiquant une autre solution à savoir l’utilisation de tests personnalisés sur le site web, avec un questionnaire à répondre sur l’utilisabilité de l’application ainsi que de son fonctionnement et de son interface.Il s’agit de tests à direction des cibles principales, qui auront à utiliser l’application à l’avenir. Cela permet d’avoir un suivi, ainsi qu’un retour sur les potentiels axes d’améliorations, et ainsi permettre à nos utilisateurs de se sentir à l’aise sur celui-ci.

Bien entendu, tout cela se rapproche aussi des différents biais cognitifs, nous indiquait Nicolas Schweyer, qu’une grande partie de ces éléments est prévisible par le cerveau humain. Et en effet, il s’agit d’un tout qui permet au développeur de concevoir des applications ayant pour but de captiver l’attention des utilisateurs.

 

Une expérience enrichissante pour nos étudiants de l’ESGI

 

“En tant que futur développeur, on est très peu amenés à organiser ce type d’évènement que sont des meetups ou conférences, et par la même occasion rechercher les conférenciers qui vont y participer. Au-delà de l’élargissement du réseau, on a pu faire de très belles rencontres d’un point de vue technique et humain avec nos conférenciers, qui nous auront permis de nous améliorer dans l’organisation du meetup et d’en apprendre davantage sur ce sujet. Malgré la pression et l’appréhension vis à vis de celui-ci, ce fut une très bonne expérience qui nous aura permis d’en apprendre plus sur le sujet, mais aussi qui pourra nous permettre à l’avenir d’en organiser d’autre ou bien encore de tout simplement oser aller échanger avec des personnes du milieu”

–            Raphaël Bessonnier, étudiant en 5ème année d’Ingénierie du Web

 

 “Ce meetup a été très formateur, la recherche de conférencier ainsi que l’organisation globale du meetup nous a placé de “l’autre côté” des meetups que l’on regardait. En tant que présentateur, l’animation en direct du Meetup m’a fait prendre conscience de l’importance de cette phase de préparation et d’entraînement. Ça a été une expérience enrichissante aussi bien techniquement que professionnellement. A refaire avec plaisir !”

–            Maël Jamin, étudiant en 5ème année d’Ingénierie du Web

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