Innovation Week : une semaine de hackathon intense !


Actualité publiée le 7 mai 2025

L’Innovation Week s’est achevée, marquant la fin d’un hackathon stimulant et collaboratif réunissant les talents de l’ESGI, l’ECITV, l’ICAN et l’EFET CRÉA provenant tous du réseau Skolae. Du 22 au 26 avril, les étudiants de ses quatre écoles se sont réunis sur le campus de Ranelagh. Ils ont su relever ce défi ambitieux et ont prouvé leur valeur en tant que futur développeur, designer et marketeur. Cet événement avait donc pour objectif de faire émerger des idées novatrices autour du projet MatchRoom, une plateforme innovante dédiée à la réservation de vacances ludiques et personnalisées.

 

Un défi relevé avec brio

 

Tout au long de la semaine, les étudiants ont travaillé sur une mission : concevoir une stratégie de développement complète pour MatchRoom. Entre ateliers de co-création, sessions de brainstorming et présentations de projets, les participants ont fait preuve de créativité et d’une forte capacité d’adaptation.

Une conférence sur le Yield Management a été donnée auprès des étudiants pour les guider dans la conception de leur projet. Il s’agit d’une discipline qui consiste à ajuster le prix d’un produit en fonction de la demande. Comme certains élèves n’avaient pas de formation en marketing, il était donc crucial de les former sur certains sujets. Des coachs en développement d’application, en marketing et en design étaient aussi présents pour apporter leur expertise.

Le concept de MatchRoom repose sur une idée forte. Il fallait transformer la recherche de vacances en une expérience interactive, où l’utilisateur devient acteur de ses choix.

MatchRoom : une plateforme gamifiée pour révolutionner le voyage

 

Notre client Stéphane Castellani est parti d’un constat simple et a voulu challenger les étudiants autour de son idée. Choisir ses vacances est une tâche fastidieuse pour de nombreuses personnes. Il fallait donc faciliter l’expérience utilisateur des potentiels clients. Le modèle de swipe de Tinder avait été donné comme exemple d’une application très simple d’utilisation.

Le jury attendait que MatchRoom soit :

  • Une interface intuitive de swipe pour matcher avec la chambre d’hôtel idéale.
  • Un système de gamification avec des badges, défis et quizz pour engager les utilisateurs.
  • Un module de négociation dynamique permettant aux voyageurs de dialoguer avec les hôteliers en temps réel.

 

 

Merci à tous pour votre engagement !

 

 

Un immense bravo à l’équipe gagnante, qui s’est démarquée par son professionnalisme, sa créativité et sa vision stratégique. Mais au-delà du palmarès, c’est l’ensemble des étudiants qui mérite d’être salué. Vous avez su relever un challenge ambitieux dans un temps record. Bravo à ceux qui ont travaillé toute la nuit durant la nocturne (où les étudiants sont restés sur le campus) du jeudi 24 avril pour délivrer le meilleur rendu possible.

Soyez fiers de vous !

 

200