Malthus-Ronaldo Djatche : entre la Blockchain et le chant lyrique


Actualité publiée le 6 juin 2025

Malthus-Ronaldo DJATCHE est étudiant en 5ème année Ingénierie de la Blockchain à l’ESGI. Il incarne une alliance rare et inspirante entre technologie de pointe et art lyrique. Originaire du Cameroun, ce jeune prodige s’est construit un parcours hors du commun.

 

Un début de carrière prometteur

Malthus quitte le Cameroun en 2022 pour rejoindre l’ESGI et se former en informatique. Il suit la filière Ingénierie de la Blockchain, première filière à délivrer une formation dans la cryptomonnaie en Europe. Il est aujourd’hui développeur full stack chez Enerconfort, une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique et immobilière à Bordeaux.

Grâce à ses projets académiques et personnels, il a su démontrer une maîtrise technique solide, tout en restant curieux des enjeux éthiques et économiques liés à l’évolution du Web3.

 

 

Un chanteur lyrique au parcours autodidacte

Malthus-Ronaldo DJATCHE ne se limite pas au monde du numérique. Depuis ses dix ans au Cameroun, il cultive une passion singulière : le chant lyrique. Autodidacte, il découvre l’opéra seul, en écoutant les grands maîtres tels que Robert Alagna Luciano ou Pavarotti. A cette époque, il ne connaît pas le solfège et apprend tout à l’oreille. Grâce à son travail acharné et une discipline de fer, Malthus développe son talent. Il considère que son intérêt pour le chant lyrique va au-delà de la passion.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a décidé de quitter son pays d’origine. Il souhaitait apprendre la musique en France et se perfectionner avec les meilleurs du métier.

 

 

Vers la maîtrise de son art

Malthus est inscrit au conservatoire Iannis Xenakis à Evry. Ici, il apprend le solfège et s’ouvre à un monde tout nouveau grâce à son professeur de chant qui le pousse à développer son talent. Il a pu performer à la remise des diplômes de l’ESGI et de l’EIML, deux écoles du réseau SKOLAE le 22 mai dernier.

Aujourd’hui, Malthus continue sa formation en Ingénierie de la Blockchain. Son talent se fait remarquer part d’autres. Il fera parti d’une production de la Traviata de Verdi prochainement.

 

200