La modélisation informatique : qu’est-ce que c’est, et à quoi sert-elle ?
X
JPO du 16 octobre
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

La modélisation informatique : qu’est-ce que c’est, et à quoi sert-elle ?


Actualité publiée le 19 mai 2021

Modélisation IT

En l’absence d’un processus mettant des données fiables à disposition, il est quasiment impossible pour les entreprises de s’assurer que les informations exploitées dans leurs prises de décision soient réellement pertinentes. Dans ce contexte, la modélisation informatique des données est d’une importance capitale, car elle va établir la structure des données disponibles, tout en établissant un processus de limitation des erreurs.

 

 

Qu’entend-on exactement par modélisation informatique ?

 

La modélisation informatique des données est en réalité un processus de description de la structure, des associations, des relations et des impératifs liés à des datas disponibles. Elle permet de fixer des normes, tout en codant des modèles de gestion des données dans une organisation.

Par conséquent, la modélisation informatique fait aujourd’hui partie intégrante des phases destinées à planifier un déploiement analytique dans les projets rattachés au domaine de la Business Intelligence.

Dans la majeure partie des cas, les techniques de modélisation informatique des données sont présentées sur des graphiques. Avec ce mode de représentation, les spécificités qui en résultent apparaissent de façon claire, et elles sont alors en mesure d’être communiquées efficacement à l’ensemble de l’entreprise.

 

 

Pourquoi est-elle si importante ?

 

En pratique, les avantages liés à une modélisation informatique des données sont multiples. En effet, l’utilisation d’un modèle de données permet de bien anticiper d’éventuels problèmes de ressources avant même qu’ils ne se manifestent, et d’optimiser les échanges et la compréhension entre les différents services de l’entreprise. Par ailleurs, elle renforce la conformité réglementaire, et apporte une assurance supplémentaire au niveau de la qualité, de la sécurité, et de l’accessibilité des données subordonnées.

En d’autres termes, la modélisation informatique des données aide à rendre les entités d’une organisation plus réactives en cas de changement. Elle entraine un gain d’efficacité, fait diminuer les risques et optimise le budget. Elle permet également de limiter au maximum la redondance de certaines données, ce qui rend les systèmes plus simples à intégrer.

Bien que la modélisation informatique des données puisse s’avérer particulièrement bénéfique pour l’entreprise, il faut toutefois se montrer très vigilant dans cette pratique. En effet, l’utilisation de modèles erronés engendre de gros risques, et c’est pour cette raison qu’il est indispensable de confier cette tâche à un professionnel de l’Ingénierie Informatique. Grâce à son expertise, il sera en mesure de confectionner une norme détaillée et utilisable, sans omettre la phase conceptuelle du projet, et il pourra proposer une modélisation à la fois flexible et modulaire.

Pour acquérir l’ensemble de ces compétences pointues, une formation spécifique est donc indispensable : l’ESGI par exemple, propose différents parcours de niveau Mastère, qui permettront à l’étudiant de devenir un véritable spécialiste de l’Ingénierie Informatique !

 

 

La modélisation des données devrait continuer d’offrir une réelle valeur ajoutée aux sociétés dans les années à venir, car elle leur apporte une aide précieuse dans la planification de leurs projets. Elle permet également de fournir des lignes facilement compréhensibles aux membres de l’entreprise, ce qui est aujourd’hui indispensable dans un environnement technologique en évolution constante.

200