Informaticien ou ingénieur informatique : les différences
X
JPOD du 12/10
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Quelle différence entre informaticien et ingénieur informatique ?


Actualité publiée le 3 février 2022

Ingénieur informatique

Les termes d’informaticien et d’ingénieur informatique sont utilisés à tort comme des synonymes. Bien qu’ils fassent partie du même domaine, ce sont cependant deux professionnels aux compétences, aux missions et au profil distincts. Quelles sont donc les différences entre informaticien et ingénieur informatique ?

 

 

Informaticien et ingénieur informatique : des compétences diverses

Les emplois d’informaticien et d’ingénieur informatique ont des différences de taille, chaque profession a des fonctions et des missions bien spécifiques.

 

L’informaticien travaille dans le domaine du web, des réseaux informatiques et des logiciels. C’est lui qui conçoit, développe et gère les structures informatiques.

 

L’ingénieur informatique travaille quant à lui dans des domaines très variés : robotique, électronique, communications, intelligence artificielle ou encore industrie 4.0. C’est lui qui conçoit les architectures système, qui programme les équipements informatiques ou gère les bases de données des structures avec lesquelles il travaille.

 

Ainsi, il est possible de considérer que la différence fondamentale entre un informaticien et un ingénieur informatique, c’est que le second travaille à la conception de systèmes physiques utilisés dans l’informatique. L’informaticien œuvre de son côté sur des systèmes virtuels.

 

Il existe au sein des grandes entreprises des départements dédiés à l’informatique, tandis qu’il n’en existe pas pour l’ingénierie. L’informaticien peut ainsi travailler en free-lance, tandis que l’ingénieur est généralement salarié d’une structure.

 

Il est donc possible de considérer qu’un informaticien de formation peut travailler en tant que responsable de maintenance, développeur, administrateur de réseau informatique ou programmeur. Un ingénieur informatique, quant à lui, officiera comme coordinateur d’opérations de production d’une usine de fabrication automatisée, sera chargé de la planification des projets de conception des systèmes et des équipements informatiques, ou encore prendra en charge les missions d’un poste de direction et endossera la responsabilité des opérations de fabrication des produits.

Des formations spécifiques pour devenir informaticien ingénieur informatique

Ces différences fondamentales entre les professions d’informaticien et d’ingénieur informatique expliquent que les professionnels ne se forment pas au sein des mêmes établissements. L’informatique est un domaine très large, qui est enseigné dans plusieurs universités. Plus précisément, il s’agit même d’une spécialité du baccalauréat technique, qui dure trois ans. BUT, BTS ou titre d’un IUT sont des diplômes qui permettent d’exercer en tant qu’informaticien, généralement dès le niveau bac +3.

 

En revanche, le génie informatique est une discipline que peu d’établissements proposent, en raison de sa complexité et de sa technicité. À ce titre, elle est enseignée à Polytechnique ou d’autres établissements primés, comme certaines facultés ou écoles, à l’instar de l’ESGI. Les ingénieurs informatiques ont donc suivi un cursus premium et spécialisé au sein d’un établissement de renommée. Ils intègrent le monde du travail à l’obtention d’un diplôme de niveau mastère et suite à cinq années d’études après le baccalauréat.

 

En effet, il est impossible de devenir ingénieur sans un diplôme, tandis que l’informatique peut s’apprendre au fil de la pratique. À ce titre, le Programme Grande École de l’ESGI, qui forme en alternance au génie informatique, débouche sur un titre reconnu par l’État de niveau 6.

 

 

Comprendre les différences entre informaticien et ingénieur informatique est essentiel afin de choisir sa voie universitaire.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200