L’informatique spatiale, un tournant dans la réalité virtuelle


Actualité publiée le 5 mars 2024

La réalité virtuelle se développe depuis une vingtaine d’années maintenant et de nombreux casques ont vu le jour, notamment dans le secteur du jeu vidéo. Popularisés grâce aux modèles de Meta, ces casques ont trouvé de plus en plus d’utilisateurs au fil des années. Jusqu’alors connus pour leurs usages dans le monde du jeu vidéo, le Meta Quest 3 ou encore récemment le Vision Pro, tout premier casque de réalité virtuelle de la marque à la pomme, font évoluer cette image en proposant des usages destinés à la bureautique et la productivité.

 

La réalité virtuelle en pleine transition : d’une technologie de divertissement à un outil de productivité.

 

Ces casques sont présentés comme des casques de réalité mixte, un terme visant à décrire un appareil qui permet de voir à la fois notre monde réel ainsi qu’un monde virtuel. Bien qu’ils soient en vérité des casques de réalité virtuelle comme beaucoup d’autres, ils se distinguent en retranscrivant l’environnement dans lequel l’utilisateur se trouve grâce à des caméras qui projettent l’image dans des écrans à l’intérieur du casque.

 

Malgré des défauts tels que l’image en noir et blanc et le temps de latence trop important sur des modèles précédents (Meta Quest 2) ou encore la batterie trop faible et le manque de confort sur le Meta Quest 3 ou le tout dernier Vision Pro, ces casques ont su convaincre avec leurs points forts et donnent de l’espoir quant à l’avenir des technologies immersives.

 

Alors qu’Apple a dévoilé l’été dernier le Vision Pro au grand public, sa commercialisation aux États-Unis début février 2024 a suscité l’intérêt des fans de tech mais également du reste du monde. La marque a révélé sa vision de l’informatique spatiale pour les prochaines années en proposant sa version d’un casque de réalité virtuelle.

 

Apple a notamment réussi son pari en créant l’effet « waouh » et son casque a immédiatement séduit tous les fans de la pomme malgré son prix élevé (3 499$). On a notamment pu voir circuler ces dernières semaines plusieurs vidéos de personnes l’utilisant dans la rue, dans les transports en commun voire en voiture, en conduisant. Ces vidéos virales ont finalement été démenties mais elles nous permettent de s’interroger sur l’utilisation que l’on doit avoir de ce genre de produit.

L’expérience est impressionnante, et tous s’accordent à dire que c’est le meilleur de sa catégorie.

 

Ce casque, comme celui de Meta, nous incite à imaginer le futur de l’informatique spatiale. Il reste à savoir si le monde est prêt à s’ouvrir à un univers qui n’est ni véritablement virtuel, ni véritablement réel.

 VR IMAGE

Réalité augmentée, le meilleur choix ?

 

Microsoft, lui, a fait le choix de la réalité augmentée avec son HoloLens, un casque avec un écran transparent permettant de voir à travers, tout en ayant des informations supplémentaires affichées en temps réel. Si ce produit, initialement destiné aux professionnels de l’ingénierie, est encore méconnu du grand public, il pourrait bien servir de modèle pour les prochains casques destinés à la productivité de secteurs tels que l’industrie, la construction, la santé ou même l’éducation.

 

La réalité virtuelle est un secteur en plein développement, de nombreux produits voient le jour et les usages qui en découlent se multiplient.

Nos étudiants de l’ESGI eux-mêmes peuvent être amenés à utiliser ces technologies de réalité virtuelle notamment dans la filière Ingénierie de la Réalité Virtuelle et Jeux Vidéo. Ces technologies rejoindront dans un avenir proche tous les corps de métier, de la bureautique à la communication en passant par l’immobilier ou encore l’architecture. Ce secteur promet à nos étudiants de belles années à l’école et dans leurs projets professionnels.

200