Meet-Up : JAMStack, architecture de développement web populaire
X
JPOD du 12/10
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Meet-Up : JAMStack, la promesse de sites web plus performants, moins coûteux et mieux sécurisés.


Actualité publiée le 10 février 2022

ESGI_MyGES_Performance_Bannière_MyGES_actu

Depuis quelques temps, JAMStack revient très régulièrement quand on parle de développement web. Si cette technique de développement est devenue populaire au fil des années, c’est parce qu’elle propose une expérience de développement plus simple, avec de meilleures performances et des coûts moins élevés. C’est pourquoi trois étudiants de la filière Ingénierie du Web de l’ESGI ont choisi d’orienter leur Meet-Up autour de la JAMStack.

 

La JAMStack sous tous les angles

 

Pour ce Meet-Up, Milan Lima, Jean-Christophe Jacquenet et Thomas Lemoine ont invité trois professionnels de l’informatique pour parler de la JAMStack sous différents angles.

 

La première conférence était animée par Patrick Faramaz, un développeur sénior en freelance. Il a présenté globalement ce qu’est la JAMStack, avec ses avantages mais aussi ses inconvénients. L’objectif n’étant pas de vendre quelque chose, mais de présenter une architecture avec ses défauts et axes d’améliorations possibles.

 

Ensuite, pour des exemples plus concrets, Antoine Caillet, directeur associé de l’agence Ultr? a abordé le sujet de l’expérience utilisateur, à travers des exemples de sites web statiques, l’expérience utilisateur étant extrêmement importante pour fidéliser un utilisateur sur un outil agréable à utiliser.

 

La troisième et dernière conférence traitait de l’architecture Serverless et de son utilisation dans un cas pratique. Elle a été animée par Rémy Mollandin, consultant DevOps chez Skale-5. Divisée en plusieurs parties, la conférence abordait plusieurs aspects de cette architecture. Son introduction, ses limites, son utilisation concrète… Tout était structuré de manière à comprendre le mieux possible Serverless.

 

Une expérience enrichissante

L’organisation de ce Meet-Up a été un véritable challenge pour ces étudiants. Les conférences se sont bien enchainées, et ce, grâce à un travail de recherche d’intervenants pertinents en amont. Le plus gros de leur attention s’est porté là-dessus. Un autre défi auquel ils ont dû faire face était d’apprendre à gérer la diffusion d’un live en très peu de temps.

 

« Notre équipe sort grandie de l’organisation de ce Meet-Up. Nous avons pu non seulement nous informer sur la JAMStack qui connaît un grand essor, mais nous avons pu progresser sur d’autres points, comme l’exploitation de notre réseau professionnel ou encore l’encadrement d’intervenants. D’un point de vue technique, nous avons pu nous initier au monde du streaming, compétence très utile pour nos carrières. »

 

 

Thomas Lemoine – 5e année Ingénierie du Web

 

 

L’événement s’est très bien déroulé pour ces trois étudiants. Cette expérience a été bénéfique pour eux, notamment pour leurs vies professionnelles. Ils ont beaucoup appris lors de ce Meet-Up, et ont pu avoir un aperçu de l’organisation que demande ce genre d’événement.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200