Les Mercredis du Premier Cycle : les professionnels d’aujourd’hui et ceux de demain


Actualité publiée le 13 mars 2020

Mercredis du premier cycle

 

Les Mercredis du Premier Cycle sont des rendez-vous incontournables de l’ESGI, organisés quatre fois par an par le directeur pédagogique Frédéric Sananes et à destination des premières et deuxièmes années de l’école.

 

Ces soirées exceptionnelles ont pour but d’aider les étudiants de l’ESGI dans leur choix de spécialisation en 3ème année. Deux types d’activité sont proposés : une conférence sur un thème général (création d’entreprise, culture et histoire informatique, gestion d’un projet, introduction à l’IA …) et des retours d’expériences sur des parcours d’anciens étudiants de l’école. Sa 11ème édition a accueilli 140 élèves, avides d’échanges avec des professionnels de l’univers de l’informatique.

 

« Ces réunions sont intéressantes pour plusieurs raisons. Organisées en petit comité, elles offrent un cadre propice à un véritable échange entre les étudiants et les intervenants, souvent jeunes et accessibles. Elles permettent également de découvrir une multitude de métiers dans un secteur riche en choix de carrière, souvent expliqués par l’intervenant avec une véritable passion. De ce fait, il est alors possible de découvrir ou confirmer un intérêt pour une spécialisation proposée à l’ESGI ou, à l’inverse, de remettre en question ses choix face à une certaine réalité. Elles sont aussi l’occasion d’aborder des sujets techniques propres à l’activité de l’intervenant : les technologies et langages utilisés, des recommandations d’outils… Mais également des sujets plus globaux : des conseils pour passer des entretiens, l’importance des bonnes pratiques, comment gérer son planning et trouver des clients quand on est freelance, comment collaborer avec plusieurs développeurs… Enfin, le buffet de fin ouvre également la porte au networking et à la recherche d’entreprise.

Pour résumer, c’est donc une opportunité intéressante pour choisir son futur métier et découvrir à quoi peut ressembler le quotidien après l’ESGI. »

Joëlle Castelli – Etudiante de deuxième année

 

Un enjeu de taille pour les directeurs pédagogiques

 

Les mercredis du premier cycle sont des rendez-vous très importants pour Frédéric Sananes, directeur pédagogique et organisateur de ces rendez-vous. Ils répondent à de réels besoins, aussi bien pour les étudiants que pour l’école.

« Ces rendez-vous permettent d’assurer une solidarité inter-générationnelle, entre les étudiants et les intervenants. Ils montrent également que ces derniers sont fidèles à l’école, en tant qu’anciens, et sont prêts à aider les jeunes à choisir leur filière. C’est un bon moyen de créer du lien en construisant une histoire commune. Et c’est un des événements qui montre que l’ESGI intègre au quotidien la notion de formation permanente, nécessaire aux informaticiens. »

Frédéric SANANES – Directeur Pédagogique AL/MOC/IBD et 1er Cycle

 

Une expérience enrichissante pour les intervenants

 

Bien que ces rendez-vous soient à destination des élèves, c’est également une belle opportunité pour les professionnels invités de faire part de leur expertise et de retracer leur parcours.

« J’ai réellement apprécié cet échange car il permet de partager nos expériences mais aussi d’apprendre ce que peuvent penser les élèves des différents parcours d’un point de vue extérieur. Cela leur permet également de commencer à se créer un réseau professionnel, ce qui est une réelle chance dans ce secteur d’activité. N’ayant personnellement pas connu ce genre de mercredi lorsque j’étais moi-même en premier cycle, je pense sincèrement que de pouvoir découvrir ce que font les diplômés de l’ESGI est une vraie chance de découvrir le monde de travail dans le milieu de l’informatique. »

Romain Ouriet – IT Auditor

 

Certains professeurs se prêtent également à l’exercice. Etant avant tout des professionnels, ils ont une vision du secteur d’activité dans lequel les élèves de l’ESGI évolueront riches d’enseignements.

« Pour les étudiants, ces rencontres sont importantes car elles permettent de voir toute la diversité des métiers et des spécialisations qui s’ouvrent à eux, certains n’ont jamais entendu parler de cyber sécurité, de vision par ordinateur, ou d’intelligence artificielle, ou du moins, ils ne savent pas exactement à quoi cela correspond.  De même, entendre des professionnels parler de leur métier permet de démystifier certaines professions, qui peuvent parfois faire un peu peur, impressionner, ou au contraire, sont idéalisées.

Pour les intervenants, dans mon cas, étant enseignant, j’aime transmettre et partager ma passion de l’informatique et de tout ce qui est faisable grâce à elle. Si dans la soirée, j’ai au moins une personne qui se dit « C’est cool tout ce qu’on peut faire, je ne savais pas ! », je suis satisfait »

Benjamin Raynal – Président de BRAYN SAS et de SCHOODING SAS

 

La dernière édition des mercredis du premier cycle de l’année scolaire aura lieu le mercredi 15 avril. Un rendez-vous que les premières et deuxièmes années de l’ESGI ne manqueront pas.

SAS ANAPIJ
Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées
Établissement d'enseignement supérieur privé
200