X
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Les Meets-Up de novembre


Actualité publiée le 14 avril 2020

Meet-Ups

L’ESGI, vivier de jeunes talents, accueille régulièrement des Meets-Up organisés par des élèves de la filière Ingénierie du Web, ayant des thèmes en lien avec leur cursus. C’est l’occasion pour eux de prendre en main des sujets clés mais aussi d’échanger avec des professionnels du monde de l’informatique. Et en novembre, l’ESGI a accueilli trois Meets-Up.

 

Comment mesurer le comportement humain et adapter l’UI selon ses besoins ?

 

A travers ce Meet-Up sponsorisé par Dassault Systèmes, les élèves de l’ESGI ont pu découvrir comment les experts UI analysent les besoins des utilisateurs avant de les retranscrire et les appliquer au sein des sites et applications web. Les professionnels invités leur ont présenté de nouveaux outils, tels que l’AB Testing et l’eye tracking, qui promettent une meilleure expérience pour les sites de demain. Ils ont pu également aborder de nombreux sujets tels que l’architecture de l’information, de la navigation et de l’enquête terrain ou encore les biais cognitifs.

Les élèves ont maintenant toutes les clés pour imaginer l’interface de demain.

 

Invités : Aissatel AMET (UX UI Lead chez CGI), Paul-Emeric ROGER (Design & Innovation Manager chez Dassault Systèmes), Samora CURIER-ARAQUE (UX Designer Consultant), Sebastien DELORM (Co-fondateur Éco-H, Take Öf & consultant accessibilité, inclusion & handicap), Loic NIJMAN (Key Account Manager and Research Advisor chez Tobii Pro)

 

 

Comment intégrer l’agilité dans mon entreprise ?

 

Les méthodes agiles (car il en existe plusieurs) trouvent leurs origines dans le « Manifeste pour le développement agile de logiciels », rédigé par dix-sept experts du développement d’applications informatiques. L’objectif de ces méthodes est d’impliquer le demandeur (le client) au maximum et de faire preuve d’une grande réactivité.

Grâce à ce Meet-Up, les étudiants de l’ESGI ont pu découvrir la mise en pratique de ces méthodes eu travers de cas concrets, avec un focus sur la méthode SAFe (consistant à encadrer la multiplicité des principes Agiles) et sur la combinaison du bottom-up (approche ascendante qui consiste à commencer par la base pour arriver à ce que l’on veut créer) et du top-down (consistant à imaginer le rendu final puis d’affiner).

Il ne leur reste plus qu’à appliquer toute ces méthodes.

 

Invités : Nils LESIEUR (Coach agile chez BeNextCompany et Formateur chez Schoolofpo), Samuel ANTUNES (Scrum Master / DevOps), Nicolas MENEUX (Product Owner chez Engie), Ilhan IFERGANE et Mohssen AZOUGAGH (Scrum Master & Coach Agile chez Daveo)

 

 

Comment sécuriser une application WEB ?

 

Les serveurs et les réseaux étant de mieux en mieux sécurisé, les applications web sont devenues plus vulnérables aux attaques. Aujourd’hui de nombreux systèmes utilisent des application web, notamment les systèmes bancaires, et ces dernières contiennent souvent des données confidentielles. Il est donc indispensable de les sécuriser correctement. Et il existe plusieurs façons de le faire.

Ce Meet-Up a donc abordé différentes techniques telle que la sécurisation des applications avec JWT.  Il s’agit d’utiliser des jetons appelés « JWT », permettant d’identifier de façon unique un utilisateur et permettre ainsi de sécuriser une application. L’intervenant a expliqué aux élèves le fonctionnement de ces jetons et comment les utiliser dans des applications codées en Node JS.

Les invités ont également évoqué les failles possibles de sécurité classiques ou liées aux dépendances, telle que la prise de contrôle d’un serveur à partie d’une injection SQL. Les élèves ont pu assister à une démonstration d’injection SQL à partir de laquelle l’intervenant a pu prendre le contrôle d’un serveur.

D’autres sujets ont été développés tels que l’utilisation de librairies web orientées sécurité ou de logiciels d’audits sécuritaire.

Un Meet-Up riche en bonnes pratiques !

 

Invités : Aurélien CHALOT (Pentester chez Orange Cyberdefense), Enguerran GILLIER (Ingénieur de Recherche en Sécurité Web chez Tenable), Sylvain JOLI (Ingénieur Logiciel), Julien REITZEL (Ingénieur sécurité / référent développement sécurisé chez Vente Privée)

200