X
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté
Futur bachelier ?
L'ESGI recrute hors Parcoursup !
En savoir plus

Pourquoi le secteur de la sécurité informatique est-il fort demandeur d’embauche ?


Actualité publiée le 16 avril 2020

Sécurité informatique

Les spécialisations possibles dans le domaine de l’informatique sont multiples. Parmi elles, la cybersécurité fait l’objet d’une demande particulièrement élevée sur le marché de l’emploi. Pour quelles raisons les métiers de la sécurité informatique sont-ils autant sollicités ?

 

Tester les failles de sécurité

La révolution digitale a entraîné de nombreuses évolutions : nouveaux outils technologiques, nouvelles formes de communication, nouvelles pratiques… Aujourd’hui, la très grande majorité des informations possédées par les entreprises sont stockées numériquement, et ce quel que soit leur secteur d’activité. Il s’agit par exemple de données bancaires, ou de données relatives à leur clientèle.

Ces données sont précieuses et doivent impérativement être sécurisées, car en cas de cyberattaque, les sociétés se retrouvent généralement dans une situation de vulnérabilité. Or, le risque de cyberattaque est réel. Certaines entreprises, administrations ou même certains Etats en sont parfois victime.  Leurs données confidentielles sont piratées, et le hackeur peut par exemple en profiter pour les soumettre à un chantage financier.

Pour éviter de se retrouver dans une situation délicate, les entreprises doivent donc faire preuve d’anticipation et garantir une protection permanente de leurs données. Pour cela, elles embauchent des experts en Sécurité Informatique, qui ont précisément pour rôle de tester les failles de leur système de sécurité.  Concrètement, leur travail consiste à tenter des intrusions au cœur des systèmes informatiques de l’entreprise afin de voir s’ils sont suffisamment bien protégés. Ce contrôle doit être effectué très régulièrement car les cybercriminels élaborent fréquemment de nouvelles stratégies pour tenter leurs intrusions (fraude, logiciels malveillants, usurpation d’identité, etc.).  Le spécialiste en Sécurité Informatique possède donc le même éventail de compétence que le hackeur, mais il les met au service son employeur.  Ce type de profil est extrêmement recherché par les entreprises.

 

Mettre en place un système de sécurité suffisamment solide

 

La menace représentée par les cyberattaques a fait émerger de nombreux métiers. En effet, les entreprises ont besoin d’ingénieurs spécialisés pour mettre en place des systèmes de sécurité suffisamment fiables.  L’architecte en Sécurité Informatique par exemple, est chargé de concevoir les plans d’un réseau, d’une structure web, d’une base de données ou d’un logiciel pour les sécuriser au maximum.  Il collabore avec les équipes de développeurs et il a pour mission de structurer l’ensemble des ordinateurs, des serveurs, des systèmes d’exploitation et des logiciels utilisés par l’entreprise.

 

Par définition, les experts en sécurité ont des compétences informatiques largement supérieures à la moyenne, car c’est grâce à ces aptitudes qu’ils sont en mesure de proposer des solutions efficaces aux entreprises. Le niveau de qualification demandé par les recruteurs est donc logiquement élevé. En général, les postes créés nécessitent d’avoir un niveau bac+5 en informatique, et il est préférable de s’être spécialisé dans la cybersécurité au cours de ses études.  L’ESGI propose par exemple de se spécialiser en Sécurité Informatique dès la 3ème année de Bachelor, afin de se préparer à l’intégration d’un Mastère spécifiquement consacré à l’étude de domaine.

 

 

L’expert en sécurité informatique occupe donc un rôle déterminant au sein des entreprises, et c’est pour cela que la demande d’embauche dans ce secteur est si forte. En effet, la présence d’un professionnel permet de sécuriser l’intégralité des données d’une société et de son site web, ainsi que de détecter toutes les potentielles failles de sécurité d’un système.

200