Pourquoi suivre une formation de développeur ?


Actualité publiée le 18 avril 2023

Devenir développeur, c’est choisir d’intégrer un secteur dynamique, innovant et qui embauche massivement. Si l’on a vu certains professionnels autodidactes réussir leur carrière, pourquoi est-il devenu indispensable de suivre une formation pour exercer à son tour ? 

formation dev web

© Pexels

Développeur professionnel : que valent les auto-formations ? 

Dans le milieu du développement informatique, on trouve de très nombreuses formations accessibles en ligne et gratuitement. Il s’agit de propositions diverses : tutoriels sur YouTube, démo des grands logiciels, bases des principaux programmes, etc. 

 

Si ces contenus peuvent s’avérer d’une aide ponctuelle utile, tous ne se valent pas. Il existe en effet une très grande disparité de technicité et de niveau des compétences qu’il est possible d’acquérir (même en suivant consciencieusement un programme). Ces formations en ligne manquent par ailleurs de complément, elles ne permettent pas toujours d’évaluer les contraintes du secteur du développement informatique ni d’être en mesure d’anticiper ses potentialités. Par ailleurs, elles présentent des connaissances théoriques et ne permettent pas une véritable mise en pratique de son nouveau savoir-faire. 

 

Se former seul au développement n’avait rien d’impossible il y a quelques années, néanmoins le secteur a évolué et présente aujourd’hui une très haute technicité. Quotidiennement, les logiciels sont mis à jour et les éditeurs proposent des innovations qui repoussent toujours plus loin les limites de l’informatique. Maîtriser les principes, les codes et les langages du développement requièrent donc de véritablement maîtriser les outils du domaine. Pour y parvenir, se former exclusivement via les propositions en ligne ne suffit pas. 

 

Devenir développeur web : suivre une formation pour certifier de ses compétences 

Le développeur est un professionnel qualifié du développement informatique. Il peut travailler à la création d’outils logiciels, de plateformes internet ou d’applications mobiles. Il occupe un métier qui se caractérise par son innovation, sa créativité et sa technicité. Il doit donc savoir travailler dans le respect d’un cahier des charges et sous certaines contraintes budgétaires, organisationnelles et techniques tout en proposant constamment des produits numériques fonctionnels et qui marchent. 

 

Suivre une formation universitaire, technique et professionnalisante est devenu incontournable pour exercer le métier. À l’issue de ces cursus, on dispose en effet d’un titre officiel attestant de son niveau de compétence, ce qui permet ensuite de faire carrière dans le domaine du développement. Grâce à son diplôme, le développeur peut donc évoluer et devenir directeur de projet, par exemple. 

 

Pour devenir développeur, on peut choisir de suivre un Bachelor et un Mastère en informatique ou compléter son bagage de compétences avec un MBA, ou un executive MSC. 

 

Les recruteurs du secteur sont par ailleurs attentifs à l’expérience professionnelle des candidats qu’ils rencontrent. Pour eux, il n’est pas suffisant de maîtriser JAVA ou Python, il faut avoir véritablement participé à un projet informatique et justifier de compétences pratiques. Ils apprécient à ce titre les diplômés des écoles d’ingénierie informatique qui ont suivi une formation complète de type PGE en alternance, à l’instar des programmes de l’ESGI. 

 

Il est important de suivre une formation spécialisée pour devenir développeur afin de développer les savoir-faire du métier et être en mesure de gérer les problématiques relatives à l’évolution du numérique contemporain. 

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Novembre 2023

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Novembre 2023

200