Interview d’un étudiant en Intelligence Artificielle et Big Data ayant participé au Hackathon D4GEN


Actualité publiée le 19 juin 2023

Hakim SAGHIR, étudiant en 5ème année de filière Intelligence Artificielle et Big Data, raconte son expérience durant le projet D4GEN. C’est un hackathon qui s’intéresse à l’utilisation de l’IA dans les domaines de la génomique et des sciences du vivant.Il présente son projet, en faisant le lien avec sa filière et son projet professionnel. 

 

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Hakim SAGHIR, actuellement en 5ème année de filière Intelligence Artificielle et Big Data. Je suis également apprenti ML Engineer chez Crédit Agricole Technologies et Services. 

 

Qu’est-ce-que le D4GEN ? 

Le D4Gen, organisé par Genopole Evry, est un hackathon qui met l’accent sur l’utilisation de l’IA dans les domaines de la génomique et des sciences du vivant, afin de modéliser des processus complexes et créer des procédés biotechnologiques innovants. Les participants peuvent collaborer pour concevoir de nouveaux concepts ou prototyper des solutions innovantes tout en développant leurs compétences et en bénéficiant de l’expertise d’autres professionnels. 

 

Pourquoi avez-vous décidé d’y participer ? 

J’ai décidé de participer pour plusieurs raisons : représenter mon école, rencontrer des professionnels de l’industrie, travailler en équipe pour développer mes compétences en IA et acquérir des connaissances en biotechnologie. Cet événement a été une excellente opportunité pour moi de mettre en pratique mes connaissances, d’élargir mes compétences et de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts que moi. 

 

Quel était le sujet de votre projet et en quoi consistait-il ? 

Notre projet avait pour objectif d’utiliser l’IA pour améliorer la prise en charge des patients atteints d’AVC en facilitant et accélérant le diagnostic de l’étiologie. L’AVC étant une pathologie potentiellement mortelle, notre projet avait pour but de limiter les dommages causés par cette maladie en proposant une méthode prédictive efficace pour les cas la fibrillation atriale est la cause. 

Pour atteindre cet objectif, nous avons développé une application utilisant le Machine Learning pour prédire la probabilité qu’un AVC soit causé par une fibrillation atriale en se basant sur des données cliniques et biologiques. La fibrillation atriale est un trouble du rythme cardiaque caractérisé par des contractions irrégulières et rapides des oreillettes du cœur, qui peut conduire à la formation de caillots sanguins et augmenter ainsi le risque d’AVC. 

Notre équipe était composée de trois médecins spécialistes en cardiologie et en neurologie, qui ont apporté leur expertise médicale, ainsi qu’un étudiant en informatique d’une autre école, qui a contribué à la mise en place de la partie technique de l’application. 

 

Y aura-t-il une suite à ce projet ? 

Oui, nous envisageons de poursuivre le projet. Nous avons déjà prévu de présenter les résultats de notre travail au bureau de l’Unité de Recherche clinique du centre hospitalier sud francilien dans les semaines à venir. Nous prévoyons également de continuer à développer l’application et d’améliorer le modèle en y intégrant de nouvelles données pour renforcer la précision de la prédiction. 

 

En quoi la formation de l’ESGI vous a aidé à répondre à la problématique du Hackathon ? 

Grâce aux nombreux projets auxquels j’ai participé à l’école, j’ai acquis des automatismes qui m’ont permis d’avancer rapidement pendant le challenge. J’ai ainsi pu proposer rapidement une architecture à mettre en place pour l’application, déterminer quel type d’algorithme utiliser pour répondre à la problématique et choisir quelles technologies adopter. Ceci nous a permis de respecter les délais impartis et fournir une application fonctionnelle et performante en seulement 48 heures de code. 

 

Que souhaitez-vous faire après vos études ? 

Après mes études, mon objectif est de décrocher un poste d’ingénieur en Machine Learning au sein d’une entreprise de services numériques (ESN) renommée. Je souhaite travailler sur des projets innovants impliquant l’IA dans des secteurs variés pour continuer à renforcer mes compétences et acquérir plus d’expérience pratique. 

 

Quel serait le conseil que vous pourriez donner à des étudiants souhaitant participer aux prochaines éditions du D4GEN ? 

Mon conseil serait de vous assurer que vous avez une bonne connaissance pratique des outils et des techniques de data science et de machine Learning. Il est également important de former une équipe avec des membres complémentaires en termes de compétences et de spécialisations, afin de maximiser vos chances de réussite. De plus, n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et à explorer de nouvelles idées et perspectives pour trouver des solutions innovantes aux problèmes posés. Enfin, n’oubliez pas que le travail en équipe, la communication efficace et la gestion du temps sont des éléments clés pour mener à bien un projet en peu de temps. 

 

Si vous avez une certaine appétence pour les techniques et enjeux fondamentaux de l’intelligenceartificielle alors la filière Intelligence Artificielle et Big Data de l’ESGI est faite pour vous. Il s’agit d’une formation professionnalisante, les périodes de stages, d’alternance,de projets professionnels, de séminaires et de workshopssont des atouts considérables pour permettre aux étudiants de développer une véritable expertisedans le domaine de l’IA. Les cours, quant à eux, sont animés par des professionnels du secteur. Les étudiants formés aux méthodes scientifiques d’analyse, de modélisation et de traitement des données utiles à de nombreux domaines, seront prêts à intégrer le monde professionnel dès la fin de leurs études. 

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Novembre 2023

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