5 conseils pour apprendre la programmation Java
X
JPOD du 01/02
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

5 conseils pour apprendre la programmation Java


Actualité publiée le 19 décembre 2022

JavaScript est considéré comme le meilleur langage informatique afin de développer des interfaces dynamiques sur le web. Très polyvalent et répandu dans le monde entier, quels conseils suivre pour maîtriser la programmation sous Java ?

 

visuel java

© Pexels

Conseil n°1 : apprendre les bases de la programmation

Java est un langage informatique professionnel très puissant, flexible et utilisé principalement par les professionnels. Afin de l’utiliser en vue de développer des applications qui fonctionnent, il est important de maîtriser les bases de la programmation informatique.

En effet, il n’est pas rare d’avoir besoin d’utiliser d’autres langages en parallèle de Java, en fonction des objectifs du projet et des capacités techniques de chaque langage.

 

 

Conseil n°2 : comprendre la syntaxe JavaScrip

JavaScript est fort heureusement un langage simple à appréhender en tant que débutant. Il est possible d’apprendre la terminologie technique de ce langage informatique depuis un manuel à jour, par exemple. Cependant, en apprenant seul, il est possible d’écrire un code incorrect qui ne fonctionne pas, sans parvenir à comprendre ses erreurs ni d’y remédier afin d’évoluer.

 

Lorsque l’on débute avec Java, l’important au départ est d’être parfaitement à l’aise avec les mots-clés, les protocoles de l’outil, les principales boucles et de savoir recourir intelligemment à certaines variables. En pratique, il faut savoir utiliser une structure spécifique pour répondre à un problème ciblé. Par exemple, mettre en œuvre une POO (Programmation Orientée Objet) est la base de la programmation sur Java.

 

 

Conseil n°3 : s’entraîner

Apprendre la programmation informatique, c’est s’entraîner à coder par la pratique. C’est en s’entraînant que l’on parvient à écrire un code juste qui fonctionne au plus haut niveau de ses performances. Cependant, il est important de pouvoir revenir sur ses erreurs, les comprendre et surtout les corriger afin de ne pas reproduire des codes incorrects.

 

En ce sens, il est important de programmer tous les jours en étant accompagné d’experts du logiciel. Pensez aussi à multiplier les tests à blanc afin de mieux comprendre les dysfonctionnements éventuels de votre code. Il est naturellement possible de consulter les forums en ligne au sujet de la programmation Java, mais rien ne vaut le contact avec un mentor ou un développeur aguerri qui connaît toutes ces techniques de la programmation Java.

 

 

Conseil n° 4 : suivre une formation spécialisée 

Afin de véritablement maîtriser les techniques de programmation sous Java, il faut impérativement suivre une formation universitaire dans l’ingénierie informatique. Les développeurs professionnels préconisent de se spécialiser dans l’architecture des logiciels en intégrant un programme en cinq ans composés d’un cycle Bachelor puis d’un Mastère.

 

 

Conseil n°5 : choisir le bon établissement

Idéalement, ce parcours universitaire supérieur doit comporter une ou plusieurs sessions de stage en alternance, afin de développer toutes les compétences opérationnelles à la maîtrise de la programmation sous Java. Par exemple, l’ESGI dans son parcours Architecture des Logiciels offre dès la 3e année du Bachelor un enseignement technique au langage Java avancé, avec l’apprentissage de POO, lambdas, stream, et même Java FX.

 

 

Java Script, c’est le langage de programmation informatique incontournable pour développer des applications web et mobile. Essentiel à la constitution d’un socle de compétences opérationnelles fondamental pour travailler dans l’ingénierie informatique, sa pleine maîtrise requiert de se former au plus haut niveau.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

200