Gameoverflow by ESGI


Actualité publiée le 17 janvier 1970

Dans la nuit du 14 juin 2014 a eu lieu la Game0verflow, le premier
CTF (Capture The Flag) de Sécurité Informatique à l’École Supérieure
de Génie Informatique.
Ce CTF de type « jeopardy » qui consiste a exploiter ses connaissances
en sécurité sur de multiples thématiques (web, forensic,
cryptographie, reverse engineering, Stéganographie, lock picking…)
a réuni une dizaine d’équipes provenant des différentes écoles
informatique de France mais aussi des professionnels de la sécurité.
Les sponsors de l’évènement étaient également présents (Intrinsec,
Ouverture fine, MISC).

Initié par des étudiants de 5ème année en Sécurité Informatique
(Thomas ROCCIA, Arthur VIEUX, Arnaud Castelain, Bruno MADER et
Mouhédine Habache), cet évènement était pour eux l’occasion de
passer du côté organisateur. Ils ont ainsi travaillé pendant
plusieurs mois sur l’élaboration de différents challenges mais aussi
sur le démarchage des sponsors et la communication de leur
événement.

Tout au long de la nuit les équipes se sont donc affrontées en
exploitant des vulnérabilités et en rivalisant d’ingéniosité pour
découvrir les « Flag » leur permettant de gagner des points.
A l’issue de 12 heures de réflexion intensive mais aussi de bonne
humeur, l’équipe Hexpresso a ainsi remporté le premier prix de la
compétition.

Ce genre d’évènement qui tend à se démocratiser permet de réunir les
différents acteurs de la sécurité autour d’une passion commune qui
leur permet ainsi de développer leurs connaissances techniques mais
aussi leurs réseaux professionnels.

Riche de cette première expérience l’équipe de la Game0verflow
compte bien réitérer l’évènement l’année prochaine pour une seconde
édition, avec toutefois quelques nouveautés… »

Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées
Établissement d'enseignement supérieur privé
200