X
Samedi 5 décembre
L'ESGI vous accueille pour ses Portes Ouvertes Digitales !
Inscrivez-vous
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Formations en génie informatique : une multitude d’opportunités de carrière


Actualité publiée le 19 janvier 1970

choix

Une formation en génie informatique garantit un excellent bagage pour intégrer le marché de l’emploi, car les profils d’informaticiens font aujourd’hui partie des plus sollicités par les employeurs. Bien qu’ils appartiennent au secteur de l’informatique, ces débouchés peuvent cependant être très divers.

 

 

Des secteurs variés

 

Les débouchés de l’étudiant à l’issue d’une formation en génie informatique dépendent en grande partie de la spécialisation qu’il a choisie pour son cursus.  Il peut par exemple entreprendre de chercher un poste dans le secteur de l’industrie (toutes industries confondues) ou des éditeurs de logiciels. Il peut aussi choisir de directement postuler auprès des constructeurs informatiques ou de l’ESN (Entreprises du Service Numérique).

Parmi les métiers de l’informatique les plus courants, on peut citer entre autres celui d’ingénieur développeur/intégrateur, qui travaille sur les logiciels, ainsi que celui d’ingénieur d’étude, qui se consacre à l’architecture des réseaux.  Il est également possible de devenir chef de projet web, consultant, analyste fonctionnel, directeur des systèmes d’information… Les possibilités sont donc nombreuses.

Chacun de ces métiers requiert un important niveau de maîtrise informatique, et le fait de suivre une formation en génie informatique est incontestablement le meilleur moyen de s’y préparer.

 

 

Choisir le cursus adapté à son projet professionnel

 

La nature des postes à cibler dépend de critères relatifs au cursus de l’étudiant. Comme nous l’avons expliqué précédemment, les métiers du secteur informatique sont très diversifiés, et les possibilités de formation en génie informatique le sont donc tout autant.  A l’ESGI, nous proposons à nos étudiants de choisir entre 9 domaines de spécialisation différents, en cursus Bachelor et Mastère.  

Concrètement, c’est ce choix de spécialisation qui définit le type du futur emploi de l’étudiant. Par exemple, un étudiant en Bachelor choisissant de se spécialiser sur l’ingénierie web peut viser un poste de développeur web ou de concepteur de site. Avec un Mastère dans ce même domaine, il est en mesure de postuler comme chef de projet web ou consultant e-business. De son côté, un étudiant spécialisé en sécurité informatique est formé à des postes tels qu’Administrateur ou Ingénieur Sécurité.

 

Avant de définir quel domaine l’intéresse le plus, l’étudiant en formation de génie informatique doit toutefois acquérir de solides bases, notamment au niveau des langages de programmation ou de l’infographie.  Pour cette raison, les deux premières années de Bachelor de l’ESGI sont exclusivement consacrées à une formation en tronc commun. Cela laisse le temps à l’étudiant de maîtriser les bases de l’informatique et de déterminer par quelle spécialisation il est le plus intéressé. Ses cours sont dispensés par des professionnels de l’informatique et sa formation se fait en alternance, ce qui lui permet de mettre ses compétences en pratique et de rapidement gagner en autonomie.

 

 

Les débouchés à l’issue d’une formation en génie informatique sont donc tout aussi nombreux que diversifiés. L’étudiant peut par exemple choisir de s’orienter vers une carrière dans la sécurité informatique, les objets connectés, ou encore l’architecture de logiciel. Tout dépend du choix de spécialisation fait par l’étudiant durant son cursus.

200