X
SPO du 14/12
L'ESGI vous accueille pour sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Comment protéger ses données à l’ère du Big Data ?


Actualité publiée le 28 octobre 2022

La nécessité des entreprises d’adopter des processus de protection des données efficaces est une des conséquences de l’avènement du Big Data et du développement de l’économie numérique.

visu b.data

Protection des données et Big Data : quels liens ?

Adopter des principes conduisant à la protection des données est devenu nécessaire à l’heure du Big Data. Cet immense ensemble de données collectées par les entreprises à l’occasion de leur activité professionnelle revêt une valeur économique considérable.

 

En effet, le but des sociétés est d’exploiter et de manipuler ce volume colossal de données en vue d’en tirer des informations concrètes qui leur permettront de déterminer des objectifs stratégiques. Véritables orientations techniques, les résultats tirés de l’analyse de ces données du Big Data consistent, pour les entreprises, en une véritable mine d’or. Ces informations leur permettent en effet de déterminer avec précision et succès quel sera le prochain produit à succès, sur quel canal marketing se positionner, comment développer une bonne campagne marketing, etc.

 

L’autre élément qui confère au Big Data une valeur importante, c’est la confidentialité de ces données. En effet, il est possible que les informations que détient une entreprise comprennent des données bancaires, identitaires ou même légales qui, si elles sont volées, représentent un gain financier potentiellement important. On voit ainsi se développer l’idée que le Big Data comprend des données concernant la vie privée des particuliers, qu’il faut impérativement protéger des cyberattaques.

 

Les entreprises sont donc face à un défi de taille : protéger leurs données issues du Big Data afin de préserver la vie privée de leur client et de développer considérablement leur viabilité économique.

 

 

Big data et protection des données : la gouvernance de l’information

Adopter un système qui permet à une entreprise d’exploiter ses données tout en évitant les fuites de ses informations relève de la gouvernance de l’information. Ce principe va de pair avec la transparence : les entreprises se doivent de pouvoir fournir tous les documents permettant de comprendre quels sont leurs processus de gestion du Big Data et de la sécurisation des données dont elles ont la charge.

 

Ainsi, des méthodes et des outils de protection des données sensibles se développent au sein des entreprises (de toute taille et quel que soit le secteur d’activité). Les professionnels de la cybersécurité préconisent d’adopter une approche globale, fondée sur l’adoption de systèmes propices à la protection des données en amont et à la mise en place d’outils informatiques fiables sur le long terme.

 

L’ESGI propose à ses étudiants des parcours de formation complets, qui comprennent à la fois la maîtrise des outils technologiques de l’informatique et des méthodes de sensibilisation à l’enjeu du Big Data dans la protection des données.

 

 

 

Face aux enjeux économiques de l’exploitation du Big Data les pouvoirs publics sont venus encadrer les activités des entreprises. Le but est de les épauler dans la construction et dans l’adoption de processus de protection des données face au risque des cyberattaques.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

200