Ingénierie du web : définition, concept et applications
X
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
SPO du 6 juillet
L'ESGI vous accueille pour sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce que l’ingénierie du web ?


Actualité publiée le 31 mai 2022

L’ingénierie du web est un regroupement de diverses méthodes et d’outils informatiques qui permettent d’optimiser les ressources numériques d’une structure. Zoom sur cette branche du génie informatique et sur la voie universitaire pour la maîtriser au niveau professionnel.

 

 ingénierie web

Ingénierie du web et génie informatique

L’ingénierie du web fait partie de la grande famille de l’ingénierie informatique, qui comprend plusieurs branches, dont :

  • L’ingénierie du Big Data.
  • L’ingénierie en sécurité informatique.
  • L’ingénierie en intelligence artificielle, etc.

 

Bien maîtriser la discipline requiert de faire preuve d’un certain nombre de capacités techniques :

  • Maîtriser les langages du développement web.
  • Connaître et savoir utiliser à bon escient les outils de gestion de projet web.
  • Comprendre les dynamiques, les leviers et les contraintes du net.

 

L’ingénierie du web : une discipline concrète

Les experts de l’ingénierie du web peuvent être comparés à de véritables artisans constructeurs, en ce qu’ils élaborent, développent et mettent sur pied l’intégralité de l’architecture d’un produit utilisé sur le net. Leurs productions ont pour but de s’intégrer au web où elles sont exécutées. Le net a des besoins spécifiques, ce qui explique qu’il est important de proposer des applications sur-mesure, tant sur le plan de la structure que du design et des fonctionnalités. 

 

Les ingénieurs du web travaillent donc sur un projet web dans son intégralité. Ils interviennent aux étapes de conception, de développement, de tests, de maintenance et de publication en ligne.

 

Ces experts de l’ingénierie du web ont pour mission principale de maintenir un système informatique constamment à jour. À ce titre, ils doivent faire preuve des plus fines connaissances pratiques en architecture réseau sur le net.

 

Expertise en ingénierie du web : comment se former ?

Être un bon expert en ingénierie du web nécessite d’effectuer une veille constante de son secteur. En effet, la discipline évolue constamment, suivant les développements des nouvelles-technologies et la puissance des systèmes d’informations contemporains. Se tenir constamment à jour des nouveaux produits proposés sur le marché, ou savoir manipuler les dernières technologies utiles à l’ingénierie du web est donc un incontournable pour un professionnel qui souhaite accompagner le développement des activités de son entreprise.

 

L’expert en ingénierie du web fait aussi preuve de diverses qualités, comme d’une bonne capacité d’écoute, très utile afin de comprendre les besoins de ses clients pour leur proposer des solutions adaptées à leurs attentes et à leurs objectifs. Très bon communicant, il sait aussi présenter ses propositions et expliciter ses plans d’ingénierie du web à un public non-initié.

 

L’ESGI offre à ses étudiants la possibilité de se spécialiser en Ingénierie du Web à partir de la troisième année. À l’issue de leur cursus, les diplômés sont en mesure d’exercer comme ingénieur web et nouvelles technologies, chef de projet web ou encore consultant e-commerce.

 

 

Un diplômé en ingénierie du web d’une grande école spécialisée peut obtenir une rémunération comprise entre 45 et 65 K€ par an.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200