Hackathon Best Western pour l’ESGI, l’ECITV et l’ICAN


Actualité publiée le 1 juillet 2016

Un hackathon exceptionnel d’une semaine a eu lieu sur le site de Nation pour le client Best Western. La mission  : trouver et développer un concept innovant répondant à la problématique de l’enseigne.

Best Western Hotels & Resorts première marque d’hôtels indépendants dans le monde. Le groupe comptait, au 31 décembre 2015, 3 745 hôtels soit 293 210 chambres.

Malgré un contexte incertain, Best Western France poursuit ses efforts dans le déploiement de sa stratégie à 3 ans « en avant marque » présentée en 2014 et qui repose sur trois caps stratégiques :
–          S’affirmer en marque forte
–          Devenir le Leader de la relation et de la satisfaction client
–          Construire une distribution globale et performante

130 étudiants, 22 projets, des équipes composées de trois écoles du réseaux, l’ESGI, l’ECITV et l’ICAN ont regroupé leurs compétences pour proposer des concepts très poussés alliant les connaissances techniques, marketing et design.

1er prix : projet d’application permettant de connaitre le niveau de satisfaction du client tout au long de sa journée.
ANDREU Maxime ESGI
BOSSE Perrine ICAN
MOULIN Emeline ECITV
COURTIAL Ludovic     ESGI
GRANGER Philippe ESGI
GADBY Paul ESGI

La récompense : 900 euros de carte KDO Best Western

Découvrez le témoignage de Maxime Andreu, étudiant de l’ESGI faisant partie de l’équipe gagnante du Hackathon :

Pouvez-vous me résumer en une phrase votre projet ?
Maxime Andreu : Notre projet consiste en un programme de satisfaction client en continu. C’est à dire donner la possibilité au client de donner son avis durant le séjour sous forme de notification sur support mobile.

Qu’avez-vous pensé de ce premier hackathon pour Best Western avec des équipes composées de trois écoles du Réseau GES ?
M.A : L’avis est assez positif. Les différents rôles (chargé de communication/graphiste/développeur) nous ont permis de produire quelques choses de plutôt complet. (Un vidéo, un application, un dossier). Je pense que Best Western a aussi été très important, il a rendu ce Hackathon plus crédible et motivant dans la mesure où il s’agit d’un très grand groupe. Ajouté à cela la réalisation du Hackathon avec la mise en place de l’annexe, des tee-shirts, dossiers et autres a permis de nous plonger complètement dans l’univers du Hackathon et montre le sérieux du réseau GES.

Avez-vous été satisfait du résultat final ?
M.A : Complétement. L’opportunité de présenter notre projet à aussi grand client nous a totalement comblé.

Un conseil pour de futurs participants afin qu’ils aient une chance de gagner ?
M.A : Garder toujours en tête la problématique, le besoin du client et votre cible. N’hésitez pas à prendre 1/3 du temps pour poser un maximum de choses avant de commencer la réalisation. Profitez vraiment car on a pas tout le temps l’occasion de rencontrer des personnes aussi compétentes et l’opportunité de « travailler » pour de grand groupe.

Pour conclure, merci pour cette expérience. Nous avons pris beaucoup de plaisir.

2ème prix : projet d’organisation de road trip avec des étapes dans des hôtels Best Western
MORIN Adrien ESGI
DEBEURE Marina ECITV
LECORDONNIER Morgane ICAN
CHEVRAIN Camille ESGI
BLANCHET Nicolas ESGI
VETTRAINO Alexandre ESGI

La récompense : 600 euros de carte KDO Best Western

3ème prix : application support pour simplifier la communication interne entre le siège et les hôtels Best Western
SEBBAN Fabien ESGI
WAROUX Mélanie ECITV
SOUFFLEUR Nicolas ESGI
DELELIS Antoine ESGI
LOPES Mathias-Rui ESGI
CONIL Alexandre ICAN

La récompense : Une carte cadeau Best Western d’une valeur de 50 euros pour chaque membre de l’équipe

Le client Best Western fut très impressionné par le résultat obtenu par les étudiants en seulement une semaine, surement le début d’une belle aventure entre cette chaîne d’hôtel composée d’environ 4000 hôtels dans plus de 80 pays et le réseau GES.

Sébastien Bovard, Responsable e-commerce chez Best Western a souhaité partager son ressenti à travers une interview, voici ce que nous pouvons en retenir :

Comment avez-vous trouvé les étudiants ?

S.B : Des étudiants motivés et investis, qui ont réussi dans la grande majorité à cerner notre problématique et à y répondre par des idées innovantes. Un véritable investissement et une grosse capacité de travail (en cumulé, quelques milliers d’heures de travail en une seule semaine)

Avez-vous trouvé intéressant d’avoir des équipes composées d’écoles différentes en liant les connaissances techniques de développement Web, les univers de Communication/Marketing, le Web et l’Audiovisuel ?

S.B : Oui, il était très intéressant de travailler avec des étudiants de différentes spécialités.
Ils ont réussi en un temps très court à échanger, à se comprendre et à faire évoluer leurs idées métiers dans un même sens pour répondre aux besoins du client.

Quels sont à ce jour les projets qui ont le plus retenu votre attention ?

S.B : Il y a 2/3 projets qui retiennent notre attention par leur simplicité, leur intérêt ou leur innovation.

Quel conseil pourriez-vous leur donner pour de prochains challenges de ce type ?

S.B : Il vaut mieux partir d’une idée simple et y apporter des options supplémentaires que de partir sur un projet trop complexe et le vider de sa substance, de son intérêt.

Cette expérience de Hackathon vous a t-elle donné envie de retravailler prochainement avec les écoles du Réseau GES ?

S.B : Oui, cette expérience est très intéressante pour une entreprise.

Il est important d’aller à la rencontre de nouvelles idées et de sortir de son espace de travail « Classique ».

200