X
JPOD du 12/10
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Les métiers de la cybersécurité


Actualité publiée le 2 mai 2022

metiers SI

Head of Conix SEC & Cyberdefense Instructor et ancien étudiant de l’école ESGI Paris, Mouhédine HABACHE nous présente les métiers de la cybersécurité tels qu’ils évoluent aujourd’hui.

 

Utiliser le terme de « consultant cybersécurité » pour parler des métiers de la cybersécurité est aujourd’hui un non-sens. Nous affirmons à la suite de notre retour d’expérience et aux différentes publications des acteurs de la cybersécurité qu’il n’existe pas un, mais plusieurs métiers de la cybersécurité. D’après l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), il existe principalement trois grandes familles des métiers de la cybersécurité, voici notre vision.

 

Premièrement, nous avons les métiers contribuant à la gestion de la sécurité, sa gouvernance ainsi que son pilotage. Nous nous trouverons les rôles de directeur de la cybersécurité, de responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) ainsi que le rôle de responsable de projet de sécurité.

 

Nous avons aussi les métiers de conception et de maintiens en condition opérationnelle et de sécurité d’un système d’information. Nous évoquerons ici le rôle d’architecte sécurité, de spécialiste d’un domaine technique (système, réseau, composants industriels, IoT, Active Directory, Cloud, IAM, Intelligence artificielle, etc.), d’administrateur (antivirus, sondes de détection, pares-feux, etc.) et d’auditeurs.

 

Pour finir, et non des moindres, les métiers liés à la détection et à la réponse aux des incidents de sécurité regroupant aussi bien les métiers de SOC (Security Operation Center) et du CERT (Computer Security Incident Response Team). Les équipes en question regrouperont les métiers d’opérateur SOC, d’analyste réponse aux incidents de sécurité, d’analyste de la menace cybersécurité.

 

 

Évidemment cette liste des métiers n’est pas exhaustive, elle dépendra de l’organisation de chaque structure, de ses projets, des humains ainsi que des moyens engagés.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200