X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants le 15/06 à 18h30 !
En savoir plusJe m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Quelles études pour devenir chef de projet web ?


Actualité publiée le 28 avril 2022

Le chef de projet web prend en main l’intégralité d’un plan de conception d’un produit numérique : création ou refonte de site web, d’application, de plateforme digitale, etc. Dans le cadre de son travail, il est amené à collaborer avec son client commanditaire et ses équipes techniques. Quelles études a suivi ce professionnel de l’informatique ?

projet web

 

Quelles études pour développer les compétences d’un chef de projet web ?

 

Le chef de projet web est un encadrant qui gère un projet informatique dont il connaît parfaitement les contraintes économiques et les besoins marketing. Il travaille sur des instruments techniques très variés et est en mesure de proposer des produits de toutes les formes : sites, portails, applications mobiles, etc. Il sait aussi quelles sont les opérations à mettre en place afin de promouvoir efficacement son projet : buzz-marketing, campagnes en ligne, etc.

 

Au cours de ses études, il a développé des connaissances pratiques incontournables pour mener à bien ses missions :

 

– Conduire un entretien avec son client commanditaire afin de définir ses besoins.

– Évaluer et déterminer la faisabilité d’un projet et sa pertinence.

– Produire d’un cahier des charges et déterminer d’une ligne éditoriale.

– Concevoir un plan de production, les plannings et les budgets du projet.

 

Les étudiants qui souhaitent exercer en tant chef de projet web doivent donc privilégier des études leur permettant de développer de véritables compétences en gestion et en suivi de projet. Il leur faut cultiver leur esprit d’analyse et effectuer une veille constante du secteur informatique afin de toujours proposer des projets innovants et de qualité.

 

Le chef de projet web exerce généralement dans une filière de spécialisation : chef de projet SEO, e-commerce, éditorial, intranet, etc. Cette discipline de prédilection dépend à la fois des études qu’il a choisies de suivre et de son expérience professionnelle.

 

Chef de projet web : des études supérieures spécialisées

 

Les études du chef de projet web doivent donc lui permettre de développer des savoir-faire spécifiques au domaine de l’informatique et du web. Il est conseillé aux étudiants désireux de faire carrière dans le domaine de privilégier une formation en alternance.

 

Des études qui suivent ce rythme d’apprentissage par la pratique offrent aux futurs chefs de projet web de développer des méthodologies professionnelles afin d’être en mesure de véritablement piloter une équipe selon les bonnes méthodes de management.

 

Idéalement, afin d’exercer comme chef de projet web, il faut suivre un parcours d’études dans l’informatique au sein d’un établissement spécialisé. Ce cursus doit se dérouler en deux cycles : un premier jalon qui constitue un tronc commun et un cycle de spécialisation en ingénierie du web. À ce titre, l’ESGI, l’école de référence pour les formations informatiques en alternance, propose un PGE spécialisé qui permet de trouver un emploi de chef de projet web à l’issue de ses études.

 

Après seulement cinq années d’expérience professionnelle, le chef de projet web est en mesure d’obtenir une rémunération qui se situe entre 45 000 et 65 000 euros annuels bruts.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200