X
JPO du 3 juillet
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Rencontre avec les alumni de l’ESGI – Samuel ANTUNES


Actualité publiée le 3 juillet 2020

alumni-samuel-antunes

Présentez-vous-en quelques mots…

Je m’appelle Samuel ANTUNES, actuellement consultant ingénieur DevOps chez OCTO Technology ainsi qu’auto-entrepreneur. J’ai été diplômé de l’ESGI en 2019 de la filière Ingénierie du Web. Je suis toujours à la recherche de nouvelles aventures et nouveaux défis !

 

Quand avez-vous intégré l’ESGI et pour quelle formation ?

Je suis entré à l’ESGI en 2014, en post-bac, en intégrant la 1ère année en initial. J’ai commencé l’alternance en 3ème année, au moment où mon choix s’est porté sur la filière Ingénierie du Web.

 

Quels ont été, d’après vous, les avantages de la formation que vous avez suivie ?

Essentiellement, je dirais les 2 premières années en initial. Je me rends compte aujourd’hui que ce sont ces années qui m’ont permis d’être un vrai « couteau suisse » dans les projets sur lesquels j’interviens. Cette formation nous permet de comprendre et interagir avec tous les corps de métiers de l’informatique et c’est juste incroyable.

 

Quel souvenir gardez-vous de vos années d’études au sein de l’ESGI ?

Oh j’en garde beaucoup bien sûr. Beaucoup de très bons souvenirs, comme les personnes que j’ai pu rencontrer, notamment Adrien PAYEN, un très bon ami avec qui j’ai réalisé la plupart des projets de ma scolarité et avec qui je travaille encore aujourd’hui, dans un contexte différent.

Et bien évidemment les innombrables heures passées à travailler sur des projets, parfois même des nuits, on ne va pas se le cacher ! La bonne ambiance de l’école animée par l’équipe du BDE, les événements fous organisés et enfin l’accompagnement, autant des intervenants que de l’administration de l’école.

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?

Pour ce qui est des deux premières années de l’ESGI, elles sont vraiment très riches en termes de contenus et il est extrêmement important de comprendre que ce sont ces années qui feront la différence entre vous et un autre, surtout que très peu d’étudiants ont la chance de pouvoir passer par les années initiales. Profitez-en vraiment pour en apprendre le plus possible sur tous les sujets (code, sécurité, réseau, l’algorithmique et j’en passe beaucoup d’autres).

Et puis pour la spécialité Ingénierie du Web en 3ème année, je pense que le plus important est de trouver un groupe de personnes qui sont prêtes à s’investir autant que vous pour le travail à fournir. Aujourd’hui, l’informatique est essentiellement un sujet d’équipe et non plus d’une personne qui fait tout toute seule… Enfin peut-être… Si on s’appelle Karl MARQUES hahaha #InsideJoke

 

Avez-vous gardé contact avec vos anciens camarades ?

Bien sûr ! Et beaucoup d’ailleurs ! A ce propos je pars en vacances cet été avec 7 d’entre eux. On est devenus une petite famille qui visite le monde depuis qu’on s’est connus à l’ESGI. Big up à Jeremy, Mohit, Armel, Diego, Gurnav, Tarshan, Rudy #LaSquad   
Et puis, au-delà de l’aspect fun, nous ne sommes jamais loin si l’un de nous a besoin d’aide sur un sujet professionnel / technique. C’est assez incroyable d’avoir réussi à garder ce lien même après la fin de nos études.

 

Concernant votre parcours professionnel :

Votre formation vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs professionnels ?

C’est un peu plus complexe que ça, surtout quand on parle d’objectifs professionnels. Je suis quelqu’un de très ambitieux et, là où j’en suis aujourd’hui, je peux dire que j’ai atteint des « premiers paliers » mais je ne compte pas m’arrêter là !

En tout cas, j’ai eu la chance d’avoir tous les acquis nécessaires pour atteindre ces premières étapes pendant mes études. Cela passe bien évidemment par la vie dans l’école et en grande partie par l’expérience professionnelle que j’ai acquise avec l’alternance. Je pense avoir grandi de façon impressionnante avec ces expériences.

 

Parlez-nous de votre poste, de vos missions actuelles. (CDI?, mission…)

Je suis en CDI chez OCTO Technology, une entreprise de consulting qui est vraiment géniale. On sent vraiment au quotidien qu’on est important, on nous pousse toujours à être meilleur et à faire partie de la grande communauté de l’entreprise, tant sur des sujets humains que techniques. Cela étant dit, on cherche toujours à recruter de nouveaux talents. Contactez-moi si vous êtes intéressés !

Pour en revenir au sujet, je suis actuellement en mission depuis février 2020, j’interviens sur un projet de refonte d’un tunnel de vente en tant qu’ingénieur DevOps, dans une grande Dev Team Agile de 10 personnes, dont deux profils « DevOps ». Quand on est nouveau sur le sujet, on nous place toujours dans une équipe, accompagné d’un consultant confirmé / sénior afin de rapidement monter en compétence. L’ambiance est vraiment cool, on fait même quelques parties de Valorant avec l’équipe !

Et bien sûr, on en apprend énormément en 3 mois accompagné de professionnels du métier vraiment qualifiés ! C’est d’ailleurs la première partie de mon projet professionnel : en apprendre le plus possible.

 

Avez-vous travaillé sur un projet qui vous a particulièrement motivé pendant quelques mois ? Pouvez-vous nous en parler ?

Comme je le disais, je suis en mission depuis février 2020 sur un projet de refonte d’un tunnel de vente, l’idée étant de moderniser le tout. On a, pour cela, une équipe Front qui fait le tunnel côté site web, une équipe Back qui travaille sur la création d’une API, elle-même connectée aux Datacenter du client. Dans ce cadre-là, je me place dans l’équipe Ops, dans laquelle nous nous occupons de créer toute l’infrastructure AWS, qui portera le Front et le Back du produit, ainsi que de mettre en place tous les outils DevOps de déploiement continu. Et bien sûr, tout l’aspect Monitoring applicatif & infrastructure. L’enjeu du projet, pour nous Ops, est essentiellement centré sur l’aspect sécurité et performance des applications.

 

Quels outils/logiciels spécifiques utilisez-vous pour vos projets ? Si vous ne deviez recommander qu’un seul logiciel, lequel serait-ce ?

Au quotidien, je travaille beaucoup avec Terraform qui est incroyable comme technologie ! Pour la partie logicielle, ce sera Visual Code Studio pour ma part, car on a principalement un plugin Terraform qui facilite notre vie d’Ops. Sinon, beaucoup de scripts shell ou python et du YAML !

 

Quelle(s) avancée(s) technologique(s) attendez-vous avec impatience ?

La PS5 ça compte ? Plus sérieusement, je pense qu’il y a un vrai enjeu Cloud qui émerge aujourd’hui. Je suis curieux de voir comment va évoluer l’offre des différents providers pour répondre aux besoins de confidentialité des données requis par certaines entreprises. Je fais notamment référence au Patriot Act / Cloud Act et comment héberger ses données en « toute sécurité ». Peut-être que la solution est de ramener le cloud chez soi plutôt que d’aller chez lui… Sujet à suivre !

200