Entrepreneuriat : Jeunes Diplômés et créateurs d’entreprises
X
JPO du 16 octobre
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Meet-Up : L’entrepreneuriat chez les jeunes


Actualité publiée le 3 septembre 2021

entreprenariat chez les jeunes

L’ESGI a pour objectif de former des étudiants 100% opérationnels sur le marché de l’emploi à leur sortie de l’école. Mais le monde professionnel peut se présenter plus vite pour celles et ceux qui souhaiteraient, par exemple, concrétiser un projet en parallèle de leurs cours. C’est pourquoi Yamina Mouna CHAIBI, Aya BOUTAYEB, Désirée DEUTOU et Florian DURAND, étudiants de la filière Ingénierie du Web à l’ESGI, ont choisi l’entrepreneuriat chez les jeunes comme thème pour leur Meet-Up.

 

 

L’OBJECTIF DU MEET-UP

L’entrepreneuriat peut faire rêver autant qu’il peut faire peur, notamment chez les jeunes. Durant le Meet-Up « L’entrepreneuriat chez les jeunes diplômés », trois jeunes entrepreneurs sont venus présenter leur parcours aux étudiants de l’ESGI. Avec des expériences très différentes les unes des autres, ils ont partagé leur savoir et donné des clés pour bien se lancer dans cette aventure en faisant le moins d’erreurs possible.

Lors de cette rencontre, les étudiants de l’ESGI ont été confrontés à des situations professionnelles atypiques, sur lesquelles ils pourront s’appuyer à l’avenir. Ce Meet-Up était, d’un point de vue professionnel et social, très enrichissant pour les étudiants.

 

 

LES CONFERENCES

La première conférence de ce Meet-Up était animée par Mehdi MAIZATE, passionné depuis son plus jeune âge par l’informatique et plus précisément la programmation. Pourtant, après son bac, il a préféré se lancer dans le e-commerce, ce qui lui a permis de mettre un pied dans l’entrepreneuriat. Lors de sa conférence, il a raconté comment il en est arrivé à monter sa propre entreprise, après avoir eu une idée en laquelle il croyait vraiment. Mehdi insiste auprès des étudiants sur le fait qu’il est intéressant de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat quand ils sont encore étudiants, là ou l’échec est moins pénalisant, ayant des responsabilités moins importantes.

Eliott MOGENET, entrepreneur depuis plusieurs années, est revenu, lors de la deuxième conférence du Meet-Up, sur sa première expérience entrepreneuriale, à l’âge de 20 ans, en parallèle de ses études à Sciences-Po. Il explique le processus de création d’entreprise, du début à la fin. Eliott a également évoqué tous les problèmes qu’il a pu rencontrer et a expliqué comment il a réussi à y faire face.

Enfin, la dernière conférence de la journée était animée par Yassine MOUNTACIF. Il a expliqué comment, suite à des raisons personnelles, il a eu une idée de projet qui lui a permis de développer et de lancer son premier produit. A travers son expérience il explique comment il a réussi à développer son entreprise et a donné des conseils et astuces pour convaincre les investisseurs, son équipe ou encore les clients… Yassine n’a pas oublié non plus de mettre l’accent sur l’importance d’avoir des mentors pour être bien aiguillé.

 

 

A travers cette expérience, les étudiants de l’ESGI ont pu découvrir les avantages, les difficultés mais aussi la maturité et l’expérience énorme que peut apporter l’entrepreneuriat. Ils ont désormais toutes les cartes entre leurs mains pour se lancer dans cette aventure.

200