Les Meet-Ups de janvier et février


Actualité publiée le 4 mai 2020

Meet-Ups

En janvier et février, la filière Ingénierie du Web de l’ESGI a conservé, dans ses bonnes résolutions, les Meet-Ups qui avaient connu un franc succès en fin d’année. Pour rappel, ces meetings organisés par les élèves ont pour but de leur faire prendre en main des sujets en lien avec leur domaine d’activité et d’invités des professionnels afin d’échanger sur le thème choisi.

 

 

Software Factory & Cloud Native : Standardisation et Automatisation

 

De la philosophie DevOps aux différents outils présentés pour les apports du DevOps dans différents stages du développement, c’est une introduction au DevOps (contraction de « Development » et « Operations ») très complète qui a été faite aux élèves. L’intervenant a également donné différents exemples rencontrés dans sa carrière professionnelle ou dans des projets personnel afin de leur montrer que cette technique reflète un ensemble d’idées et de pratiques très large, incluant notamment des outils de sécurité, de travail en collaboration et d’analyse des données.

Un second talk « GitOps & Continous Delivery » a permis aux élèves d’appréhender des solutions récurrentes comme Github Actions ou encore GitLab CI/CD (solution d’intégration et de livraison continue très connue dans le domaine).

Une présentation de Consul leur a également été faite afin de comprendre les différents principes qui le composent et ses possibilités d’utilisation. Ils ont notamment assisté à un interactif en live leur montrant plusieurs services actifs en même temps et leur déploiement en temps réel.

Pour finir, le talk Azure (sur Microsoft Azure) a permis aux étudiants de comprendre les différents apports de cette solution dans le domaine de l’intelligence artificielle et comment celle-ci a pu automatiser, améliorer et aider le déploiement de nombreux de projets.

 

Invités : Walid Dridi (Cloud Native Strategy and Technology Enthusiast), Xavier Pestel (Devops chez Oscaro & Linux Youtuber), Jeremy Garigliet (Technomancer / DevOps Magician chez Wizards Technologies), Aymeric Weinbach, (Innovation – Cloud Solution Architect, MVP Microsoft Azure & Devops Developer Advocate), Rodrigue Koffi (Senior DevOps Engineer chez Aircall).

 

 

Les recrutements ciblés : dans la tête d’un chasseur de tête

 

Le recrutement est LA question que tout étudiant en fin de cursus a en tête. Sur quoi va-t-on se baser pour me recruter ? Comment rendre mon profil attractif ? Comment faire la différence ?

Au cours d’un recrutement, le profil de la personne joue un rôle essentiel dans la décision du recruteur. Du choix du statut (CDI ou Freelance) à la stratégie en entretien en passant par la e-reputation, les professionnels invités ont passé à la loupe tous les éléments clés pour permettre aux futurs professionnels de devenir de parfaits candidats.

 

Invités : Pierre Wandel (Easy Partner), Lara Boutet (Easy Partner)

 

L’éco-responsabilité dans le numérique, quelles sont les solutions de demain ?

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le numérique est un domaine hautement polluant.  La circulation électronique des données implique une consommation d’électricité phénoménale. Selon l’organisation environnementale Greenpeace, le secteur informatique consomme 7 % du total de la production électrique mondiale.

En réponse à cette problématique, de nombreux développeurs et professionnels du numérique ont commencé à mettre en place des méthodes éco-responsables de développement appelées « GreenIT » ou « GreenCoding », pour permettre au numérique de se mettre au vert. C’est sur ces sujets très actuels que les élèves et les professionnels invités ont échangé.

 

Invités : Richard HANN (développeur et coopérateur chez Fairness.coop), Anne-Lise BERNARD (responsable de la communauté Tech for Good Enthusiasts chez Latitudes.cc), Guy-Pierre RODRIGUEZ (responsable conformité & performance, DSI chez Groupe ADP), Thierry LEBOUCQ, (Président de Greenspector)

 

 

Quels sont les impacts des réseaux sociaux dans la stratégie marketing ?

 

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont omniprésents. Ils permettent de toucher un public très large à moindre coût. Ce sont des outils incontournables dans le développement de l’image publique afin de créer une identité personnelle forte et gagner en crédibilité.

Les réseaux sociaux permettent également, au travers notamment de la création d’évènements, d’acquérir des prospects dont les centres d’intérêts sont en lien avec le domaine dans lequel l’entreprise exerce. C’est un moyen de ciblage assez précis.

Néanmoins les réseaux sociaux sont pleins d’écueils. En effet il n’est pas rare qu’une stratégie échoue pour des raisons très simples comme un mauvais ciblage ou un contenu mal adapté. Il est donc essentiel d’articuler la stratégie autour d’un personal branding fort.

Les réseaux sociaux sont également venus nourrir des stratégie marketing déjà existantes tel que l’inbound marketing, reposant sur de la création de contenu permettant d’attirer des visiteurs vers un site web pour les convertir en lead puis clients.

Le plus gros atout des réseaux sociaux reste sa pluralité. Chaque réseau à sa stratégie. Et aujourd’hui on voit également que certains secteurs ont des réseaux privilégiés. C’est notamment le cas des jeux vidéo et de l’e-sport, très présent sur Twitch et Youtube. A travers ces deux réseaux, des influenceurs ont émergés et ont réussi à fédérer des communautés de grande envergure.

 

Invités : Rémy MARRONE (Consultant en marketing Digital), – Aurélie FOURMOND (Responsable pôle évènementiel chez Run Services | AXA France), Alexis LEMONNIER (Social Media Manager & Formateur réseaux sociaux), Laurent HADDAD (Formateur en Communication Digitale), Arthur DEQUESNE (Chargé de Projet Marketing Digital).

 

 

L’expérience immersive et interactive dans le digital

 

La réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) et la 3D sont des phénomènes émergents et qui prennent de plus en plus d’importance au 21ème siècle.

À travers des conférences, des tables rondes et des activités ludiques, les étudiants organisateurs du Meet-Up ont cherché à nous faire découvrir ces technologies révolutionnaires. Par exemple comment créer une expérience en réalité étendue (XR) avec les technologies disponibles, ou pourquoi le télétravail est une réponse partielle aux enjeux de cette décennie avec l’AR et la VR comme solution, ou encore comment utiliser la 3D afin de créer des expériences immersives et interactives sur le web. De quoi bien préparer nos élèves pour les enjeux futurs de ces nouveaux outils.

 

Invités : Lovis Odin (3D Interactive Designer Freelance), Sebastien Meric (Président fondateur d’Holoffice), Nicolas Jacques (Cofondateur et COO de Naker), Wajdi Ben Rabah (CTO et Co-Founder de Kaviar)

200