Les TP Découverte : un aperçu de la spécialisation


Actualité publiée le 30 avril 2020

TP découverte                        TP découverte

Organisés une à deux fois par mois, les TP Découverte ont pour objectif de faire découvrir les spécialisations de l’ESGI à des élèves en BTS au travers d’une expérimentation le temps d’une après-midi.

 

Pour les élèves en BTS dans des filières informatiques, il est parfois difficile d’avoir une idée des diverses possibilités de spécialisation qu’offre les études supérieures. C’est donc l’objectif premier des TP Découverte : donner un aperçu concret des missions qu’ils auront à effectuer s’ils décident de se positionner sur des postes d’ingénieur informatique. A ce jour, l’ESGI propose 5 TP : deux sur la thématique « réseau », deux en « développement » et un en « management ». Ils durent 2h30/3h et sont suivis d’un buffet qui donne l’occasion à l’école de présenter de façon informelle la pédagogie, le matériel et d’encourager les élèves dans leur poursuite d’études.

 

« A l’approche de la fin de notre formation, notre professeure nous a proposé de nous faire rencontrer des responsables de formation de différentes écoles. Ces rencontres au sein de notre Lycée nous permettent de nous faire une idée de la formation sur un plan théorique.

L’ESGI nous a permis de visiter leurs locaux, d’échanger avec les étudiants actuellement dans l’école et surtout de suivre un TP orienté Réseau.

Personnellement ce TP m’a permis de faire le choix d’aller à l’ESGI car j’ai pu voir que le matériel, les enseignants et les méthodes me convenaient. »

Vincent – Etudiant en BTS SIO option SISR au lycée Voillaume d’Aulnay-Sous-Bois 

 

Un rayonnement naturel

 

L’un des nombreux avantages de ces TP est le rayonnement qu’ils entrainent pour l’ESGI. En effet, cela permet de créer du lien avec les élèves mais aussi leurs professeurs. Cela permet également de valoriser les étudiants de l’ESGI qui animent parfois ces échanges.

 

« Pour nous, ces TP font rayonner l’école en la présentant, en la faisant visiter aux élèves et à leur professeur. On partage la philosophie de l’école « Travailler dans une ambiance détendue et studieuse ». Les TP sont à la pointe au niveau de l’utilisation que l’on peut faire d’une technologie (piratage, hébergement de sites, LAN, création 3D…). L’objectif est d’élargir les TP pour toucher les terminales dès l’année prochaine.

Pour les élèves, cela permet de leur faire découvrir de nouvelles opportunités d’études supérieures, voire de leur permettre de commencer à les considérer. Les TP peuvent également servir de préparation à d’éventuelles épreuves pour leurs examens de fin de BTS. Enfin, ils découvrent que l’informatique regorge de nouvelles possibilités et que l’ESGI est le premier pas vers la professionnalisation. »

Arnaud Perche – Responsable des Admissions ESGI

 

Une valorisation des invités

 

Afin d’identifier les élèves pouvant être intéressé par ces TP, l’ESGI invite les professeurs ayant recommandés des élèves de BTS. Et afin d’encourager le plus de jeunes possibles dans la poursuite de leurs études, les enseignants sont invités avec toute leur classe.

 

« Depuis une dizaine d’années, chaque année je suis en relation avec Monsieur Perche pour la poursuite d’études de mes étudiants. J’ai pu à plusieurs reprises accompagner mes cohortes afin qu’elles assistent aux TP proposés par l’ESGI.

Tous les retours sont positifs. En effet les étudiants ont pu voir la mise en œuvre de TPS passionnants qui, bien que d’un niveau élevé, leur seront accessibles à condition de mettre en place les méthodes et compétences apprises en BTS mais aussi celles qu’ils apprendront à l’ESGI.

Cette année le confinement ne nous permettra pas de nous y rendre … mais mes prochains étudiants bénéficieront je l’espère de cette très belle initiative. »

Catherine LORENZO – Professeure en 2ème année de BTS au Lycée Voillaume à Aulnay-Sous-Bois

 

 

Ce projet a également permis à des étudiants en BTS de visiter différentes universités. Et afin de garantir une expérience de qualité, l’ESGI travaille avec les plus gros acteurs du marché IT et mets à jour le matériel tous les 18 mois.

 

SAS ANAPIJ
Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées
Établissement d'enseignement supérieur privé
200