Management-conseil en systèmes d'information : définition
X
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
SPO du 6 juillet
L'ESGI vous accueille pour sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Se spécialiser dans le management et conseil en systèmes d’information


Actualité publiée le 5 janvier 2022

MCSI

Les entreprises, tous secteurs confondus, ont besoin de professionnels hautement qualifiés afin de les accompagner dans leur transition numérique. Les directions de ces structures sont à la recherche de collaborateurs démontrant d’excellentes capacités managériales et techniques et formés au conseil en systèmes informatiques d’information.

 

 

Le management et le conseil en systèmes d’information : définition

Le management des systèmes d’information regroupe les méthodes et les outils de gestion d’un système d’information au sein d’une structure. Les entreprises détiennent un grand nombre de données, c’est d’ailleurs un élément prépondérant de leur compétitivité. Or, ces informations doivent impérativement être correctement classées et protégées.

 

L’adoption du RGPD en 2018 par l’UE contraint les sociétés à revoir leur mode de conservation et d’accessibilité aux données en vue de respecter la vie privée des personnes. Le management et le conseil de système d’information vise à proposer une architecture, un fonctionnement et une protection des systèmes d’informations des entreprises les plus efficaces possible.

 

Les professionnels du management et du conseil en systèmes d’information ont donc pour mission d’élaborer un logiciel cohérent, facile d’utilisation et qui s’adapte rapidement aux innovations technologiques du monde de l’informatique. Ces experts sont aussi capables de prendre en compte et de résoudre des problématiques éthiques, liées à la protection des données numériques.

 

C’est le directeur des systèmes d’informations qui garantit la légalité et la cohérence du projet en cours d’élaboration. Il effectue une veille technologique afin de toujours proposer des interventions de réactualisation et doit être capable de travailler en groupe et de diriger une équipe. C’est donc un collaborateur dynamique et responsable, qui sait distribuer intelligemment les tâches de chacun dans le respect des délais convenus avec son client.

 

 

Comment se spécialiser dans le management et le conseil en systèmes d’information ?

Afin de devenir directeur des systèmes d’information, il est capital de suivre une formation technique et professionnalisante jusqu’au grade de Mastère. L’informatique étant un secteur à dominante internationale, il est intéressant qu’une partie des cours soient dispensés en anglais.

 

Une bonne formation doit comporter divers modules d’apprentissage, comme : le droit, la maîtrise des outils de modélisation de systèmes d’information ou l’apprentissage du management de projet. Les étudiants doivent être amenés à travailler dans le cadre de projets pratiques, qui reproduisent la réalité des conditions d’exercices de leur futur métier.

 

En effet, c’est l’expérience professionnelle qui permet d’atteindre un poste de directeur des systèmes d’information. Les recruteurs du secteur sont d’ailleurs attentifs au parcours pratique des candidats et privilégient des collaborateurs ayant suivi une formation en alternance.

 

À titre d’exemple, le mastère Management et Conseil en Systèmes d’information de l’ESGI bénéficie de l’excellence de sa pédagogie. Cursus de haut niveau académique, il se déroule en deux ans et débouche sur un titre de grade 6 reconnu par l’État.

 

 

Les experts du management et conseil en systèmes d’information sont activement recherchés par les agences informatiques et les entreprises privées. Secteur en plein essor, envisager une carrière dans le domaine est un choix très judicieux.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200