X
Samedi 14 novembre
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes Digitale !
Inscrivez-vous
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Quelle spécialisation choisir après un Bachelor Informatique ?


Actualité publiée le 6 juillet 2020

bachelor-informatique-choix

Le Bachelor Informatique est un cursus accessible après le baccalauréat et s’étend sur trois années consécutives. Il permet à l’étudiant de faire l’apprentissage des bases fondamentales en informatique, afin qu’il puisse, par la suite, choisir dans quel secteur se spécialiser. Le terme « informatique » regroupe plusieurs domaines de spécialisation. Ainsi, il n’est pas toujours aisé de choisir une filière spécifique après un Bachelor Informatique. Quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à l’étudiant ?

 

 

Une formation consacrée au traitement ou à la sécurisation des données

 

L’objectif du Bachelor Informatique est de préparer l’étudiant à intégrer le marché de l’emploi ou continuer sur un Mastère spécialisé, en lui fournissant les bases qu’il devra nécessairement maîtriser pour poursuivre dans cette voie. Certaines écoles de génie informatique offrent un large choix de spécialisations possibles, parfois accessibles dès la troisième année comme à l’ESGI.

L’étudiant peut, par exemple, s’orienter vers une filière consacrée au Big Data, qui incarne un secteur particulièrement prometteur. En effet, les entreprises commerciales récoltent chaque jour des milliers de données relatives à leurs clients. Pour les exploiter à des fins marketing, elles ont bien souvent recours à des spécialistes du Big Data, tels que les Data Scientists ou les Data Analysts.

À l’ère du Big Data, les entreprises ont également fortement besoin de sécuriser leurs données car l’éventualité d’une cyberattaque doit impérativement être envisagée. Dans cette optique, les profils spécialisés en cybersécurité sont particulièrement sollicités sur le marché de l’emploi.

Très pointue, l’Ingénierie de la Blockchain génère, elle aussi, de nombreux emplois. Elle permet aux entreprises de tracer et de sécuriser leurs chaînes de données sans avoir recours à un organe de contrôle central. Les Architectes Blockchain ou les Consultants en Crypto-monnaie par exemple, sont ainsi des profils très recherchés.

 

 

Des cursus axés sur la création web ou la création d’objet connectés

 

Les cursus spécialisés en Ingénierie du Web garantissent également une insertion aisée sur le marché de l’emploi. Un grand nombre d’entreprises a désormais besoin de personnel compétent en création web. La création d’un site internet, son référencement ou encore le développement d’une application mobile, sont autant de tâches qui relèvent des compétences de l’expert en Ingénierie du Web.

Une spécialisation dans le secteur des IoT (l’Internet des objets Connectés) semble également incarner un choix d’orientation judicieux. En plein développement, ce domaine exige de faire appel à des spécialistes des nouvelles technologies, capables d’imaginer des programmes nécessaires à la conception de nouveaux objets connectés. Le Développeur Java, par exemple, utilise un langage spécifique pour créer des objets conformes à la demande de ses clients.

 

 

Les spécialisations possibles après un Bachelor Informatique sont donc nombreuses et débouchent sur des postes hautement qualifiés et très recherchés par les entreprises. Avec cette garantie, l’étudiant est libre de s’orienter vers le domaine pour lequel il a le plus d’appétence. Par ailleurs, il est fort probable que de nouvelles filières émergent dans les années à venir, au fil des innovations technologiques. Chacun de ces domaines exige néanmoins de posséder des compétences pointues. Pour cette raison, il est indispensable de s’orienter vers une formation dédiée au domaine choisi.

200