X
Samedi 5 décembre
L'ESGI vous accueille pour ses Portes Ouvertes Digitales !
Inscrivez-vous
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Etudier à l’étranger : témoignage de Paul-Eric Zaya-Diaku


Actualité publiée le 6 novembre 2020

étudiant à l'étranger paul éric

Paul-Eric ZAYA-DIAKU, étudiant de la filière Management et Conseil en Systèmes d’Information, a décidé d’effectuer une partie de ses études à l’étranger. Il a passé 10 mois à l’University of California à Riverside. Une expérience inoubliable pour lui.

 

 

Pourquoi avez-vous décidé de partir en échange ?

C’était ma dernière année d’étude et j’avais prévu de m’expatrier depuis un moment. Les conditions étaient donc parfaites pour aller à l’étranger.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce pays ?

Tout d’abord pour l’anglais. Il n’y a pas de meilleur moyen pour progresser en anglais que d’aller à l’étranger. Ensuite les US (et surtout la Californie) est un endroit qui fait rêver.

 

Quels étaient vos objectifs avant le départ ? Ont-ils été atteints ?

Mon premier objectif était de valider mon année (stage en cours). Mon second objectif sera de trouver un bon métier afin de pouvoir rester ici.

 

Quelles sont les choses que vous avez remarquées concernant votre cursus dans une autre école ?

A chaque fin de module, qui dure 2 semaines, il y a une présentation orale et un written test (à faire sur PC). Pour ma part je trouvais que les cours étaient assez simples à valider.

La plupart des intervenants sont pertinents, ils arrivent à expliquer des concepts en se basant sur leur propre expérience, ce qui est très valorisant pour nous étudiants. Il y a aussi énormément de choix quant aux cours proposés.

Le seul « problème » était lié à l’anglais. Je n’ai quasiment jamais eu de problèmes de compréhension mais quand il s’agit d’exprimer ses idées cela peut être un peu difficile au début. Mais on s’améliore avec le temps.

 

Pouvez-vous nous décrire brièvement une journée type ?

Au 1er trimestre, j’avais cours de 9h à 15h, puis j’allais me détendre à la piscine avant d’aller parfois en soirée soirée.

 

Pouvez-vous nous citer trois endroits que vous fréquentez souvent ?

Sterling, Downtown (Mezcal), Dukes

 

Quel meilleur souvenir gardez-vous de vos sorties ou excursions ?

Mon road-trip Las Vegas – Grand Canyon – Horseshoe Band

 

Se loger : est-ce facile ? Comment avez-vous trouvé votre logement ?

Je n’ai pas eu de problèmes pour me loger, j’avais suivi les conseils d’une ancienne étudiante. Je loge à Sterling et paye $940 de loyer par mois pour 2 chambres.

Sterling est ce qui fait de mieux aux alentours mais c’est assez cher. Il est possible de choisir d’être logé par une famille pour économiser BEAUCOUP d’argent. Il y a également des logements beaucoup moins chers pas trop de loin de Sterling. De plus, nous avions un stage à effectuer de Mars à Juin qui peut avoir lieu partout aux US donc si votre lease se termine en août, cela limitera vos choix en termes de location.

 

Comment s’est passée votre arrivée dans le pays et comment avez-vous été accueilli(e) ?

Je suis arrivé à Riverside par taxi (préférez Lyft ou Uber) à 18h30 (2h30 à cause des bouchons), or le lease office ferme à 18h. J’ai donc dû passer ma première nuit chez un espagnol que j’avais croisé à mon arrivé. Ne vous faites pas avoir et calculez bien votre timing !

 

Vous êtes-vous intégré(e) au sein de l’université partenaire et avec les étudiants locaux ? A quels événements étudiants avez-vous participé ?

La plupart des évènements se passe à l’Extension qui est un bâtiment éloigné du Main Campus. Donc la plupart des gens que nous croisions étaient des étrangers comme nous.

 

Pouvez-vous nous donner trois adjectifs qui qualifieraient votre expérience d’expatrié ?

Fun, Enrichissant, Inoubliable

200