Meet-Up : La Programmation Fonctionnelle dans le Web
X
JPO du 16 octobre
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Meet-Up : La Programmation Fonctionnelle dans le Web


Actualité publiée le 7 mai 2021

Les étudiants de la filière Ingénierie du Web organisent chaque année des Meet-Up. Ces conférences ont pour but d’approfondir un sujet en lien avec leur secteur d’activité et d’échanger avec des professionnels. Cette année, tous les Meet-Up ont eu lieu en ligne.

 

 

Amin Nairi, Thomas Corio, Lucas Lavender et Quentin Hermiteau ont eu l’idée du thème « La programmation fonctionnelle dans le Web » car c’est un sujet dont ils entendent souvent parler dans le domaine du web mais qu’il n’avait pas eu l’occasion de manipuler à l’école. Ils ont donc pensé que proposer une introduction serait intéressant.

Ils ont ensuite contacté la plupart de leur intervenants grâce au slack officiel de la communauté Elm. Et le plus gros challenge pour eux fut de bien découper le Meet-Up afin qu’il ne soit pas trop long et surtout que les conférences s’enchaînent avec une certaine logique, afin de créer un fil conducteur.

 

Ce Meet-Up a donc débuté avec la conférence de Sébastien Bersnier, Senior Frontend Developer – Functional Programming, « Programmation fonctionnelle en JS : ne changez rien ! ». Cette intervention a servi d’introduction aux principes de la programmation fonctionnelle dans un environnement que la plupart des participants connaissaient, en l’occurrence le JS.

 

Pour la seconde conférence, les étudiants souhaitaient aller plus loin dans les notions de la programmation fonctionnelle mais cette fois-ci en montrant la forme que cela prend dans un véritable langage fonctionnel.

Jeroen ENGELS, Software Engineer chez Humio, est donc intervenu sur « L’intérêt du typage statique en Elm » afin de présenter la syntaxe de Elm et ses usages.

 

Ces deux premières conférences avaient vraiment pour but de donner envie à des néophytes de la programmation fonctionnelle d’essayer. Et afin de faire la transition avec une partie un peu plus complexe, Amin, Thomas, Lucas et Quentin ont lancé un Kahoot (quiz en ligne) afin de faire gagner 1 an d’hébergement web gratuit aux 3 personnes ayant obtenu le plus haut score au questionnaire. Ce petit jeu a été rendu possible grâce au partenariat que les étudiants ont noué avec Gandi, qui les a suivis avec plaisir dans ce projet.

 

La troisième conférence s’est faite sous forme de retour d’expérience. En effet, il est toujours intéressant d’avoir le feedback d’une personne s’étant essayé à la programmation fonctionnelle, afin peut-être de rassurer les autres sur le fait que cela n’est pas si compliqué. Un bon moyen de casser les a priori !

Et c’est Pascal LE MERRER, Software Developer chez Alma qui est venu faire son retour d’expérience lors de la conférence « Retour d’expérience sur l’utilisation de Elm ».

 

Pour clore ce Meet-up, Caroline GAUDREAU, Functional programmer chez Fretlink, a animé la conférence « Une API TypeSafe avec Servant » afin de mettre les participants face à un cas d’utilisation : comment faire une API en programmation fonctionnelle? Et elle a su montrer avec beaucoup d’enthousiasme la facilité avec laquelle il était possible de le faire grâce à Servant.

 

« Nous sommes très heureux de comment s’est déroulé ce meetup, c’était une première expérience pour nous, nous sommes ravis et les spectateurs aussi au vu des retours que nous avons eus. Un grand merci à tous nos intervenants et à notre sponsor Gandi grâce à qui nous avons pu faire gagner des lots. »

Quentin Hermiteau – 5ème année Ingénierie du Web

200