X
JPO du 3 juillet
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Quel est le rôle du Chief Data Officer ?


Actualité publiée le 10 mai 2021

data chief officer

Le Chief Data Officer, également appelé directeur des données, fait partie des nouvelles professions relatives au Big Data. Il participe au pilotage de la stratégie globale de sa société, et se trouve à l’intersection entre le marketing, la communication, la RH, l’ingénierie, la qualité…

 

 

Optimiser les stratégies digitales

 

La principale mission du Chief Data Officer consiste à exploiter les données récoltées par son entreprise, afin de piloter sa stratégie digitale au mieux.

Pour ce faire, il veille à ce que les données collectées soient bien adaptées aux besoins de sa société, et si besoin, il se charge de les modifier rapidement pour les rendre plus exploitables. Par conséquent, il peut se servir de tous les résultats obtenus, et il est en mesure de rédiger différents rapports selon le type de données étudiées. Grâce à cette analyse approfondie, il peut ensuite suggérer une stratégie globale, qui répondra aux besoins de sa société et qui lui permettra de gagner en efficacité.

Les tâches quotidiennes du Chief Data Officer sont des plus variées. En effet, il est amené à créer des bases de données en les organisant, et doit veiller à la pertinence des données récoltées. Il doit également exploiter la base de données des clients de sa société, en faisant en sorte de l’optimiser et de la faire grandir. Il réalise régulièrement des rapports concernant les données récoltées, et doit s’en servir pour définir une stratégie efficace.

 

 

Un pédagogue expert en statistiques

 

Le Chief Data Officer doit impérativement justifier d’un excellent niveau en mathématiques, en statistiques et en analyse, puisque le corps de son métier exige qu’il étudie de nombreuses données. Il doit également avoir une bonne connaissance des différents systèmes d’information, un réel esprit de conviction, et des facultés managériales. En effet, il doit savoir expliquer clairement le sens des données qu’il a récoltées, afin de rendre son travail déchiffrable par les autres services qui travaillent avec lui.

Ce poste est accessible à l’issue de plusieurs années de formation (et un niveau bac+5 est généralement exigé). Le plus souvent, le Chief Data Officer a été préalablement formé au sein d’une école d’ingénieur. L’ESGI par exemple, propose un cursus de niveau Mastère exclusivement dédié à l’Intelligence Artificielle et au Big Data. Au programme : des enseignements portant sur le traitement des données et l’IA, les systèmes réseau et infrastructures, ou encore la gestion de projet et conception, qui permettront à l’étudiant d’acquérir toutes les bases nécessaires pour une carrière de Chief Data Officer !

En général, ce poste n’est pas directement proposé à un jeune diplômé, car quelques années d’expérience sont nécessaires pour l’occuper. Au niveau du salaire, un Chief Data Officer peut toucher entre 3500 et 5000 euros mensuels.

 

 

Bien que relativement récente, la profession de Chief Data Officer est actuellement en pleine croissance. Il existe en effet une forte demande sur le marché de l’emploi, car les entreprises sont très intéressées par les profils étant en mesure d’étudier et d’exploiter toutes leurs données.

 

200