X
JPO du 16 octobre
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Rencontre avec les alumni de l’ESGI – Rémy Noël


Actualité publiée le 8 juillet 2021

Rémy Noël, alumni de la filière Architecture des Logiciels, est aujourd’hui Responsable de développement logiciels en tant que consultant pour Siemens. Il revient sur ses années d’étude à l’ESGI et nous explique en quoi sa formation l’a aidé à atteindre ses objectifs et son poste actuel.

 

 

Présentez-vous en quelques mots

Je m’appelle Rémy Noël, je suis un ancien de l’ESGI, j’ai commencé en faisant du pur développement. Assez rapidement j’ai intégré un grand groupe, Siemens, dans la gestion des métros automatiques. Et maintenant mon parcours est un peu atypique parce que j’ai quitté Siemens en interne pour revenir en prestations et travailler toujours pour Siemens mais en externe.

 

Selon toi, quels sont les avantages de ta formation à l’ESGI ?

Ce n’est pas forcement pour faire les louanges de quelqu’un en particulier mais le professeur de développement de l’époque, qui est toujours ici aujourd’hui, pour moi c’est lui qui m’a donné goût à la programmation. Il avait une culture vraiment assez poussées, une bonne connaissance générale de tout, il était juste sur ses notations et c’est lui qui m’a donné envie d’apprendre même si j’avais un certain attrait pour la programmation même avant d’arriver à l’école.

 

Quels souvenirs gardes-tu de tes années à l’ESGI ?

On n’était que 300 donc c’était vraiment très restreint et donc tout le monde se connaissait un peu. Il y avait une bonne ambiance.

 

As-tu gardé contact avec d’anciens camarades ?

On était un groupe de quatre personnes à être très souvent ensemble. Sur les quatre personnes, il y en a un que je vois quasiment tous les jours et un autre qu’on voit tous les trois mois, on se voit au moins trois/quatre fois par an donc oui j’ai gardé des contacts.

 

Quels conseils souhaites-tu donner aux étudiants de l’ESGI ?

Ce qui fait évoluer dans une carrière c’est pas uniquement l’expertise technique dans une matière, c’est la connaissance générale, c’est le relationnel, c’est la faculté de manager une équipe. Donc il ne faut pas uniquement se focaliser sur la technique mais un peu sur tous les aspects qui encadrent ce qu’on aime faire dans le développement.

 

As-tu rencontré des difficultés lors de tes entretiens d’embauche suite au diplôme ?

Les entretiens qu’on a pu passer on les a passés avec succès. Donc pour moi on a une bonne formation sur notre cursus scolaire. On a fait la dernière année en alternance ce qui nous a aussi aidé, je pense que c’est un bon point l’alternance pour rentrer dans le vif du sujet.

 

Est-ce-que ta formation t’as permis d’atteindre tes objectifs professionnels ?

Les grosses entreprises ne cherchent pas des postes pur technique, ils veulent quelqu’un qui encadre, notamment de la sous-traitance. Donc là ça me laisse un peu plus de liberté dans ce que je souhaite faire donc aujourd’hui je peux dire que j’ai atteint mon but.

200