DevSecOps : nouvelle approche de la cybersécurité
X
JPO du 10/09
L'ESGI vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce que le DevSecOps?


Actualité publiée le 8 juillet 2022

Le DevSecOps est une manière de concevoir des projets en plaçant la sécurité informatique au cœur des étapes de développement, de test et de mise sur le marché. Que requiert cette nouvelle approche de la gestion de projet et comment s’y former à son tour ?

 

DevSecops

 

DevSecOps : une alternative sérieuse dans la sécurité informatique

La cybersécurité traditionnelle en réseau a montré ses limites en raison du développement de logiciels hébergés à distance des machines de travail (le fameux Cloud professionnel). La démultiplication des acteurs que requiert une cybersécurité en réseau rend d’autant plus ce système complexe et difficile à sécuriser, puisqu’il offre plus de cibles potentielles et d’espaces d’intrusion.

 

Face à ces nouvelles méthodes d’attaque et les risques inédits qu’elles représentent, les professionnels de la cybersécurité ont adopté une nouvelle approche, appelée DevSecOps. Elle consiste à considérer la cybersécurité des logiciels et de leur utilisation très les étapes préliminaires d’élaboration d’un projet.

 

Le DevSecOps pour Development Security Operations considère la sécurité des données d’un projet comme une véritable condition préalable avant de commencer sa mise en place. Ainsi, les professionnels intègrent à l’intégralité du cycle d’un projet (du développement à la mise en œuvre sur le terrain) des méthodes de cybersécurisation.

 

 

DevSecOps : les avantages

En adoptant cette conception du développement et de la gestion de projet, les responsables intègrent et configurent de manière autonome les tests de sécurité à chaque étape de conception. Les applications ou les logiciels sont constamment testés au regard de bugs informatiques au même titre que de failles de sécurité. Les problèmes sont ainsi détectés et résolus très en amont de la mise sur le marché d’un produit digital.

 

En mettant en œuvre des processus de cybersécurité dès le début d’un projet, le DevSecOps permet d’automatiser intégralement les tests de sécurité. Et les applique à tous les environnements : développement, démo, préproduction, etc. En automatisant la surveillance et le rapport des résultats de sécurité, les équipes sont alertées en temps réel sur les vulnérabilités du produit. Leur intervention s’inscrit alors dans des délais plus cours, ce qui correspond pour une entreprise à un gain de rentabilité considérable.

 

 

Quels sont les enjeux du DevSecOps ?

Adopter une conception de la gestion de projet qui donne autant d’importance à la sécurité est crucial pour une entreprise qui souhaite développer ses activités, tout en s’inscrivant dans le cadre légal et sécuritaire. Adopter cette nouvelle approche requiert de sélectionner immédiatement les outils qui permettent d’intégrer constamment des questions de sécurité. Cela requiert, en pratique, de sensibiliser les collaborateurs d’une structure à la cybersécurité et de changer culturellement les manières de concevoir les projets professionnels.

 

Développer une culture de la cybersécurité requiert du temps et se fonde sur l’utilisation de programmes et de structures logicielles solides et performants. De nombreuses entreprises chargent leur service informatique (ou des agences spécialisées) d’effectuer des opérations de sensibilisation et de formation de leur personnel à la question de la sécurité des données. Les processus DevSecOps se démocratisent et il devient crucial pour les professionnels du secteur informatique d’être capable de proposer des structures logicielles et de travailler selon un processus qui tient compte du risque sécuritaire de leurs activités.

 

L’ESGI offre à ce titre des formations de très haut niveau académique et technique qui reflètent la réalité du secteur informatique. Grâce à la modalité de l’alternance et à un contenu de cours constamment réactualisé, les étudiants sont sensibilisés aux nouvelles questions de cybersécurité. Ils apprennent à gérer et à élaborer des projets selon les processus DevSecOps dès leur première année de cursus.

 

 

L’approche DevSecOps se présente comme un excellent outil très concret afin de sécuriser les projets informatiques et est plébiscitée par les entreprises et les experts en ingénierie informatique.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200