X
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Etudier à l’étranger : témoignage de Louis Bertin


Actualité publiée le 8 octobre 2020

louis bertin

Louis Bertin, étudiant de 5ème année en Ingénierie du Web, s’est envolé pour le Canada afin d’étudier un an à l’Université du Québec à Chicoutimi. Une expérience qui l’a beaucoup marqué.

Pourquoi avez-vous décidé de partir en échange ? 

D’un point de vue personnel, c’était l’occasion de sortir de sa zone de confort et de découvrir une autre culture. D’un point de vue professionnel, je voulais être plus challengé. C’est pour cela que je voulais être confronté à des étudiants venant d’autres universités/écoles d’ingénieurs afin de m’améliorer.

Pourquoi avez-vous choisi ce pays ? 

J’avais une envie d’ailleurs, de changer de culture et le Canada était le pays adapté pour ce changement.  Par ailleurs, le côté bilingue du pays, cosmopolite, et son très bon niveau de vie m’ont attiré.

Quels étaient vos objectifs avant le départ ? Ont-ils été atteints ? 

Mes objectifs étaient de m’améliorer, sur le plan professionnel et personnel. Suite à de mon stage et à cette année passée à l’étranger, j’ai bien évidemment senti une évolution. Mes objectifs pour mon année au Canada ont été atteints, mais j’ai encore un long chemin à parcourir.

Quelles sont les choses que vous avez remarquées concernant votre cursus dans une autre école ?

La quantité de travail est correcte. Elle varie selon les matières que l’on a choisi. Mais il y a un travail personnel à fournir très important et de nombreux travaux de groupes. Contrairement à l’ESGI, les cours sont plus théoriques. Des évaluations pratiques existent, mais elles sont moins nombreuses.

Se loger : est-ce facile ? Comment avez-vous trouvé votre logement ?

Il est très facile de se loger, le service d’information aux logements de la fac est très compétent. En quelques heures, j’avais trouvé mon logement alors que je ne m’étais absolument pas renseigné avant d’arriver.

Où logiez-vous et quel a été le budget mensuel pour l’hébergement ? 

J’ai loué une maison avec trois colocataires, pour un montant de 430$/mois (environ 280€).

Comment s’est passée votre arrivée dans le pays et comment avez-vous été accueilli(e) ?

J’ai rejoint un ami qui était déjà au Québec. J’ai également participé aux soirées universitaires, beaucoup d’activités sont possibles à la rentrée.

Êtes-vous rentré en France durant l’année ?

Oui, je suis rentré en France pour les fêtes de fin d’année.

Pouvez-vous nous donner deux adjectifs qui qualifieraient votre expérience d’expatrié ? 

Enrichissante, Instructif

Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants qui souhaitent partir ? 

De le faire absolument, de ne pas hésiter. Dans tous les cas, ils en ressortiront grandis : c’est une expérience humaine très enrichissante qui va leur servir dans leur carrière.

200