X
JPO Live 05/05
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Inscrivez-vous
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

L’ESGI invitée à la conférence Science and Business for Smart Future


Actualité publiée le 7 décembre 2020

Smart City

L’ESGI a participé à l’évènement annuel SMARTCONF, organisé par la Varna Free University. Un événement 100% digital qui a permis de beaux échanges.

 

 

La conférence Science and Business for Smart Future est une conférence unique organisée par l’université VFU, l’une des plus grandes universités privées de Bulgarie. Son but est de promouvoir le partenariat entre les universités et l’industrie, afin que de nouveaux partenariats se développent au bénéfice de chacun et surtout des étudiants. Cette année, 2 thèmes étaient au programme : les neurosciences et la cyber sécurité. L’évènement a eu lieu du 3 au 5 Décembre avec près de 30 conférences.

 

Parmi ces conférences, le Directeur Pédagogique de la filière Sécurité Informatique de l’ESGI, Erwan GUILLEMOT a animé une conférence sur la sécurité des SmartCities ainsi que les enjeux stratégiques au niveau des mégalopoles et plus petites villes. Il a également évoqué les nombreux bénéfices qu’elles en tirent mais aussi les menaces auxquelles elles doivent faire face. Les différents thèmes abordés étaient :

– Qu’est-ce qu’une SmartCity

– Qui sont les acteurs étatiques et privés

– Les challenges de l’exode rural massif

– Que mesure-t-on et pourquoi ?

– La sécurité des Smartcities et des protocoles réseaux associés / Les risques associés

– Exemple des aménagements urbains opérés Place de la Nation à Paris.

 

Les échanges ont été nombreux et déboucheront certainement sur de nouveaux partenariats académiques à l’international. Et l’ESGI continue chaque année de développer ses partenariats afin de permettre à ses étudiants de bénéficier d’un enseignement à la pointe de la technologie. Cette année, en raison de la crise sanitaire, l’évènement était 100% en ligne et a réuni près de 3 000 participants.

Un grand merci tout particulièrement au Professeur Teodora Bakardjieva, de l’Université de Varna, pour son invitation.

 

A l’an prochain, pour l’édition 2021, nous l’espérons en présentiel !

200