Meet-Up : Python et le web
X
JPO du 16 octobre
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

MEET-UP : Python et le web


Actualité publiée le 9 septembre 2021

Python et le web

Un des langages les plus connus et les plus utilisés dans le monde aujourd’hui, Python est devenu indispensable dans bon nombre de domaines liés à la technologie. Que ce soit dans l’IA, le Machine Learning ou encore aussi dans le développement web, ce langage, développé dans les années 1980, ne cesse de séduire. C’est pour cette raison que Sofiane MIANNAY, Tomas SERRA, Aymeric HERAULT, Sami THAÏRI et Raouf LOUCIF, étudiants en 5ème année Ingénierie du Web à l’ESGI, ont voulu orienter leur Meet-Up autour du thème « Python et le web ».

LE MEET-UP

C’est Sofiane qui a décidé d’animer l’entièreté de la rencontre, passant la parole aux différents intervenants de manière cohérente et structurée, pour ne pas risquer de perdre son public. Il était accompagné de 3 intervenants, spécialisés respectivement dans un domaine en particulier. Chacun savait exactement quels sujets aborder de façon simple et détaillée, de sorte à ce que le Meet-Up soit le plus constructif possible.

 

Les cinq étudiants ont réussi à dynamiser leur rencontre en s’entourant de plusieurs partenaires comme JCDecaux, ATRADEM et EDZO. Trouver ces sponsors était un défi de taille qui, au final, leur a permis de remettre des lots entre chaque conférence en testant les participants via « Kahoot ! ».

 

Ce Meet-Up avait pour objectif d’expliquer comment faire du web mais aussi d’en apprendre plus sur plusieurs technologies. Certaines parties étant très techniques et d’autres moins, l’organisation de cette conférence était un réel challenge pour les étudiants, afin que tout le monde puisse y trouver son compte.

 

« Super content de cette expérience. Étant streamer sur Twitch, j’étais confiant et pas stressé. Ayant organisé mon équipe, chacun avait son rôle donc tout s’est bien passé. Les « Kahoot! » ont permis d’ajouter du divertissement et c’était très sympathique de piéger les viewers. J’aimerais beaucoup retenter l’expérience avec l’ESGI. Chercher des sponsors, trouver des talkers, c’est un bon challenge qui peut devenir très vite compliqué. C’est à ce moment-là que notre “réseau” intervient. C’est avec les personnes que l’on a rencontrées qu’il est plus facile de trouver les différents acteurs. »

Sofiane MIANNAY étudiant en 5ème année Ingénierie du Web

UNE CONFERENCE STRUCTUREE

La conférence s’est déroulée en quatre parties. La première était présentée par Arthur AUDEBRAND, spécialiste Python et Flask. Cette partie était en quelque sorte une introduction à Python, destinée notamment aux néophytes. Elle a permis d’introduire le langage de programmation dans le but de mieux comprendre les Framework présentés par la suite.

 

C’est Amandine DOUSSY, spécialiste Django, qui s’est chargée de présenter la deuxième partie du Meet-Up. Elle est venue parler de Django, un Framework web open source de haut niveau qui a pour but de faciliter le développement Python de façon rapide, sécurisée et efficace.

 

La conférence portait sur Python mais également sur le web. C’est donc Eymric GATIBELZA qui a pris la suite afin de présenter Docker, un outil particulièrement apprécié des développeurs.

 

Enfin, pour conclure le Meet-Up, Arthur, qui avait préalablement fait une introduction à Python, a cette fois été plus en profondeur en parlant de Flask, un microframework Python. L’objectif de cette intervention était de montrer que plusieurs choix de framework étaient possibles.

 

 

La réussite de ce Meet-Up tient sans conteste à l’implication et la motivation des étudiants, mais aussi à la bienveillance des intervenants qui ont pris le temps de répondre aux questions et aux participants qui se sont prêtés bien volontiers aux différentes animations tout au long de la soirée.

200