X
JPO du 16 octobre
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

En quoi la cybersécurité est-elle devenue incontournable pour les entreprises ?


Actualité publiée le 6 septembre 2021

Cybersécurité

Comparé à il y a une vingtaine d’années, le nombre de cyberattaques est en forte hausse et la cybercriminalité est une menace qui coûte cher aux entreprises françaises. La facture des préjudices réels pourrait s’élever au total à près d’un milliard d’euros. Quels sont les risques auxquels les entreprises doivent faire face aujourd’hui en matière de cyberattaques et comment peuvent-elles s’en protéger pour éviter les conséquences parfois désastreuses qu’elles engendrent ?

 

 

La cybersécurité : un enjeu de taille pour les entreprises

Si la cybercriminalité a toujours existé, la transformation numérique, la mobilité géographique et le développement du télétravail dans la société moderne ont certainement contribué à sa forte croissance. Selon une enquête récente effectuée auprès de 150 Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information français (RSSI), 91 % des entreprises françaises ont été victimes d’une cyberattaque au moins une fois en 2020.

 

L’enquête réalisée fait apparaître les facteurs qui influencent l’augmentation des risques de cyberattaques au sein des organisations françaises :

  • Une absence de préparation : Bien que les entreprises soient conscientes des cybermenaces, elles n’envisagent pas pour autant la mise en place d’une cyberstratégie.
  • Le risque du télétravail : La généralisation du télétravail pendant la période de pandémie a fait ressortir l’obsolescence des systèmes de sécurités informatiques dans les entreprises.
  • Un niveau de formation insuffisant des collaborateurs : Une faible sensibilisation des entreprises à la cybersécurité les expose davantage aux risques encourus.

 

Cybersécurité : une solution pour se protéger des cyberattaques

Éduquer ses collaborateurs aux questions de cybersécurité commence parfois par des gestes simples, mais nécessite toutefois une formation de base comme par exemple ne pas ouvrir une pièce jointe provenant d’un mail douteux, ne pas connecter une clé USB sur n’importe quel ordinateur, choisir des mots de passe difficiles à retenir, ne pas les exposer ouvertement et les modifier régulièrement. Ce n’est que par le respect de ces gestes de base qu’il sera possible de sensibiliser ses équipes à la cybersécurité.

La généralisation du télétravail aujourd’hui fait que de plus en plus d’employés travaillent en dehors du bureau et utilisent des serveurs externes comme le cloud, qui même s’ils semblent sécurisés présentent des faiblesses et sont des portes ouvertes aux attaques malveillantes. Pour renforcer la sécurité de son parc informatique, une société aura intérêt à faire preuve de vigilance et de s’entourer d’une équipe d’experts avec des compétences et une spécialisation très pointue en sécurité informatique comme celle que propose l’ESGI.

 

Avec l’évolution des méthodes de travail ces dernières années, les entreprises françaises font face à des menaces croissantes en matière de sécurité informatique qui risquent de leur coûter très cher si elles n’y prêtent pas plus d’attention à l’avenir. La cybersécurité représente un véritable enjeu pour les entreprises et pour y faire face, la sensibilisation du personnel et le recrutement d’experts qualifiés est une stratégie incontournable.

200