Mastère en Ingénierie du Web : objectifs et débouchés
X
JPOD du 12/10
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Mastère Ingénierie du Web : quels débouchés ?


Actualité publiée le 9 mai 2022

L’ingénierie du web regroupe les outils et les méthodes de conception et de développement des applications web ou mobiles. L’essor du secteur est fulgurant et le domaine recrute massivement. En quoi consiste un mastère en Ingénierie du Web et quels sont les débouchés à l’issue de la formation ?

Mastere IW

Mastère en Ingénierie du Web : qu’est-ce que c’est ?

 

Les spécificités de l’ingénierie du web nécessitent que les professionnels qui exercent dans le secteur fassent preuve de plusieurs compétences :

 

– L’expertise des langages de développement.

– La gestion de projets web de plus en plus complexes.

– La connaissance business.

 

Un bon mastère en Ingénierie du Web doit prendre en compte plusieurs pôles d’apprentissage qui garantissent la construction d’un solide socle de compétences pratiques. Le programme doit comporter l’étude :

 

– Des outils et de l’environnement web. Les étudiants doivent étudier les diverses solutions de versioning ou les environnements numériques de travail collectif.

– Des techniques d’analyse, de conception et de gestion de projets web. Les professionnels de l’ingénierie du web sont amenés à effectuer des tests fonctionnels de leurs interfaces. Ils sont aussi les garants de la performance et de l’optimisation de leurs produits finis, ils doivent donc maîtriser les techniques et les outils d’analyse de leurs propres productions.

 

– Des technologies web et les frameworks. La maîtrise de certains outils est requise par les recruteurs du secteur, comme Javascript, Node JS ou React (et React Natif) .

– Des stratégies et les méthodes de communication en ligne.

 

Suivre un mastère en Ingénierie du Web doit permettre d’assurer une veille stratégique du secteur web, afin de pouvoir proposer des solutions techniques à une situation problématique.

 

Comment choisir un mastère en Ingénierie du Web ?

 

Forts d’une formation complète et cohérente, les étudiants diplômés d’un mastère en Ingénierie du Web reconnu par l’État et par la profession sont capables d’intégrer immédiatement des postes à responsabilité, comme :

 

– Consultant e-business.

– Chef de projet web.

– Ingénieur R&D.

– Consultant en commerce électronique.

– Directeur du pôle Digital d’une structure.

– Ingénieur Web et Nouvelles Technologies, etc.

 

Afin de s’assurer un emploi à l’issue de son parcours universitaire, il faut opter pour le bon mastère en Ingénierie du Web. La qualité et les contenus des apprentissages au programme de la formation sont bien évidemment à vérifier, et il en va de même pour le fonctionnement et la pédagogie de l’école qui propose le mastère.

Il est vivement conseillé d’opter pour un établissement spécialisé dans le génie informatique. L’ingénierie du web est une discipline qui s’apprend par la pratique, il faut donc que l’établissement ait conscience de cette spécificité et qu’il offre à ses étudiants des occasions d’apprendre sur le terrain. À titre d’exemple, le Mastère Ingénierie du Web de l’ESGI bénéficie de la pédagogie de haut niveau de l’établissement, ainsi que de la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

Il est important de débuter son parcours universitaire en intégrant un Bachelor en informatique, afin d’évoluer dans la filière et de suivre sereinement le programme d’un bon Mastère en Ingénierie du Web.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200