Des étudiants de l'ESGI organise une conférence sur le Deepfake
X
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
SPO du 6 juillet
L'ESGI vous accueille pour sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Meet-Up : L’ascension du Deepfake


Actualité publiée le 10 juin 2022

Un deepfake est un enregistrement vidéo ou audio réalisé ou modifié grâce à l’intelligence artificielle. Maeva Boyaval, Abdellah Azabar, Eddy Salibi et Khalid Abdulhalim, quatre étudiants de la filière Ingénierie du Web, se sont penchés sur cette nouvelle technologie. Ils ont décidé d’organiser une conférence autour de ce sujet qui fait de plus en plus parler dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies.

 

 DEEPFAKE

Des conférenciers d’exception

Pour ce Meet-Up, les étudiants se devaient de trouver des intervenants compétents dans le domaine, tant le sujet est complexe et peu connu. Ils ont cherché et contacté par eux-mêmes plusieurs personnes et ont donc pu compter sur la participation de quatre experts dans le domaine du deepfake, avec des spécialisations différentes les uns des autres.

 

Gérald Holubowicz, journaliste expert en Deepfake, Audrey Side et Elise Hausherr, avocates spécialisées dans les nouvelles technologies, et enfin Anis, de la chaine Youtube « Defend Intelligence », Data Scientist spécialisé dans l’IA et le deepfake.

 

 

Un sujet captivant

Pour commencer leur conférence, les étudiants ont voulu présenter le sujet de manière ludique et fun. C’est pour cette raison que le live sur Twitch a commencé avec une introduction très originale, une vidéo de la reine d’Angleterre dansant pour une vidéo TikTok. Il s’agissait bien évidemment d’un deepfake, de quoi bien rentrer dans le sujet dès le début.

 

La conférence s’est déroulée en quatre parties. Anis, Data Scientist a animé la première partie en expliquant comment faire un deepfake.  Ensuite, Gérald Holubowicz a longtemps parlé des menaces que représente cette technologie pour le quotidien de la population. En troisième partie, les deux avocates du cabinet « HASHTAG AVOCAT » se sont exprimées sur ce qu’est le deepfake aux yeux de la justice, et comment peuvent être traitées des affaires comportant son utilisation. Enfin, pour terminer sur une touche plus sympathique, les organisateurs ont ouvert un débat sur les bienfaits du deepfake.

 

 

La conférence a bien suivi le déroulé prévu initialement et a suscité beaucoup d’engagement avec de nombreuses questions posées sur le live. Les étudiants ont énormément appris sur cette nouvelle technologie, son utilisation, ses limites et ses bienfaits.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200