Sécurité informatique : comment la renforcer ?
X
SPO du 14/12
L'ESGI vous accueille pour sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Sécurité informatique : comment la renforcer ?


Actualité publiée le 10 novembre 2022

Les attaques en ligne visant les professionnels sont de plus en plus courantes et leurs conséquences graves. La cybersécurité est donc devenue un enjeu central pour les directions des multinationales : comment font-elles afin de renforcer leur sécurité informatique ?

 

visuel securite

 

Renforcer sa sécurité informatique : les points clé

Afin d’entamer les opérations nécessaires pour renforcer votre sécurité informatique, il est important d’accorder une attention spécifique à certains points essentiels :

  •  La confidentialité des données récoltées par votre structure. Il est devenu important que les outils de protection des données soient incorporés à l’architecture même du système de traitement des données de votre structure (et non pas ajoutés a posteriori). En structurant votre système informatique comme un bloc unique, vous renforcerez sa solidité face aux cyberattaques. En effet, les pirates opèrent d’en haut : ils visent les couches applicatives des systèmes d’exploitation pour atteindre le matériel interne d’une structure.

 

  •  Protéger les circuits intégrés. Afin de renforcer votre sécurité informatique face aux cyberattaques, il est important d’utiliser du matériel adapté à votre environnement informatique. Les experts préconisent d’adopter un système dont la sécurisation ne repose pas sur des logiciels qui définissent un périmètre de sécurité, mais bien d’intégrer des solutions sécuritaires aux serveurs eux-mêmes. Cette technique permet de décourager les cybercriminels, qui n’arrivent plus à accéder à une application ou un système d’exploitation.

 

 

Renforcer sa sécurité informatique : l’approche adaptative

Les experts de la cybersécurité adoptent désormais une approche adaptative, basée sur l’acceptation de l’existence de failles sécuritaires et la mise en place d’une politique de défense efficace. Les professionnels détectent les signes précurseurs d’un risque ou d’une attaque et mettent ensuite en place les outils nécessaires pour renforcer ces failles.

 

En créant un service informatique structuré, solide et performant, il vous sera possible non seulement de renforcer votre niveau de sécurité informatique, mais aussi de mener à bien une politique d’anticipation efficace. En effet, c’est en amont que les techniciens informatiques déjouent les attaques.

 

Pour y parvenir, ils préviennent les risques et analysent les incidents en temps réel et en aval. Ces opérations très techniques ne peuvent être prises en charge que par des professionnels en ingénierie informatique et en sécurité des réseaux.

 

Afin de répondre aux besoins des professionnels du secteur, qui recherchent massivement des collaborateurs capables de renforcer la sécurité informatique d’une multiplicité de structures, l’ESGI offre aux étudiants un parcours premium spécialisé. Son Bachelor et son Mastère Sécurité Informatique comprennent en effet tous les apprentissages nécessaires pour renforcer les systèmes des entreprises, en tant qu’indépendant, prestataire spécialisé ou chef de service.

 

 

Afin de déterminer en amont les points faibles dans la sécurité informatique de leur structure, les experts en cybersécurité utilisent de nombreux mécanismes et des outils de pointe. Pour parvenir à mener à bien leur mission, ils bénéficient d’une excellente formation supérieure et effectuent une veille constante de leur secteur.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

200