X
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté
Futur bachelier ?
L'ESGI recrute hors Parcoursup !
En savoir plus

Rencontre avec les alumni de l’ESGI – Valentin FRIES


Actualité publiée le 11 juin 2020

alumni

Présentez-vous-en quelques mots…

J’ai 23 ans et je viens d’obtenir mon Mastère en Architecture des Logiciels à l’ESGI. Durant ma formation j’ai travaillé en tant que développeur pendant un an au sein de la DSI de Capgemini France, puis 2 ans au sein de la DSI du Réseau GES. À partir du mois d’octobre, j’intégrerai La Combe du Lion Vert en tant qu’ingénieur de développement.

 

Quand avez-vous intégré l’ESGI et pour quelle formation :

J’ai intégré l’ESGI en 2013 suite à un baccalauréat littéraire, spécialisé en arts plastiques. À l’époque l’alternance n’était possible qu’à partir de la 3ème année, je suis donc entré en cycle continu pour les deux premières années. Pour le Bachelor et le Mastère, je me suis spécialisé en Architecture des Logiciels.

 

Quels ont été, d’après vous, les avantages de la formation que vous avez suivie ?

Les deux premières années à l’ESGI peuvent être vues comme une sorte de « prépa intégrée », qu’elles soient effectuées en cycle continu ou en alternance. À l’issue de ces quatre semestres, on dispose d’un aperçu des matières proposées dans l’ensemble des spécialisations possibles à partir de la 3ème année, ce qui permet à chacun de choisir son orientation en toute connaissance de cause.

De manière générale concernant le contenu pédagogique, le gros plus selon moi est la capacité d’écoute et la recherche de feedback de notre Directeur Pédagogique, responsable des 1ère et 2ème années, et des spécialisations Architecture des Logiciels, Mobilité et Objets Connectés et Ingénierie du Big Data. De nombreuses fois en cinq ans il est venu recueillir nos avis concernant la qualité de l’enseignement – contenu pédagogique et intervenants –, cherchant à comprendre et à répondre au mieux à nos attentes vis-à-vis du programme, année après année.

De nombreux intervenants de l’ESGI sont des professionnels actifs, et de plus en plus d’anciens étudiants viennent renforcer cet effectif. Cela permet d’avoir un enseignement théorique guidé par la pratique. En effet l’école applique une pédagogie par projet de groupe, ce qui est une bonne manière d’appliquer nos acquis et d’assimiler les notions travaillées.

 

Quel souvenir gardez-vous de vos années d’études au sein de l’ESGI ?

Plus qu’un souvenir, une impression. En 1ère année j’étais face à un ensemble de connaissances à assimiler et cela semblait parfois insurmontable. J’ai maintenant le sentiment que tout s’est fait de manière fluide, que mon socle de connaissances s’est construit petit à petit, par la pratique. Bien sûr j’ai parfois souffert de la charge de travail induite par les nombreux projets à réaliser en parallèle, mais je pense que cette méthode de travail m’a permis « d’apprendre à apprendre » efficacement

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?

En rétrospective je ne regrette pas de ne pas avoir fait d’alternance dès le début de ma formation. Celle-ci a un coût, bien entendu, et l’alternance est une merveilleuse opportunité permettant à tous d’accéder à l’éducation supérieure.

Cependant je discute avec des étudiants en 1ère et 2ème année et je constate qu’il n’est pas facile de trouver une alternance quand on a peu d’expérience, et encore moins une alternance intéressante et enrichissante pour l’étudiant, personnellement comme professionnellement. Je sais que certains étudiants ont abandonné la formation car ils ont été dégoûtés de l’informatique non pas à cause de la pédagogie de l’école mais à cause de missions inintéressantes ou d’un environnement de travail dans lequel ils ne s’épanouissaient pas.

Je pense qu’il est important d’en avoir conscience quand on s’engage dans une formation en alternance dès la première année ; arrivé en Bachelor ou Mastère on sait qu’on s’engage à priori sur une voie qui nous convient avec de bons outils à notre disposition ; en 1ère année on n’est pas forcément certain d’avoir fait le bon choix professionnel, et le manque de connaissances dans certains domaines peut être un frein à l’épanouissement dans un environnement professionnel parfois hostile.

À côté de ça de nombreux jeunes étudiants en alternance s’épanouissent complètement dans leur entreprise et c’est réjouissant de le constater. Tout est question de personnalité et de volonté j’imagine.

Au-delà de tout ça, il y a un conseil que je donne tout le temps quand on me pose cette question : amusez-vous, faites ce qu’il vous plaît et vous irez au bout du monde. C’est sûrement un peu mièvre mais c’est le plus important à mes yeux. J’ai des camarades et amis pour qui il ne s’agit que d’un métier « alimentaire », et je respecte leur décision. Mais comment tirer un profit personnel d’une situation professionnelle s’il n’y a pas de joie à sa mise en œuvre ?

 

Avez-vous gardé contact avec vos anciens camarades ?

Bien sûr ! Certains d’entre nous nous connaissons depuis la 1ère année ; d’autres nous on rejoint durant le Bachelor ou le Mastère. Nous sommes quatre de ma promotion de 5ème année à aller travailler ensemble dans la même entreprise à l’issu de notre cursus. Ce sont de véritables amitiés qui se sont développées au fil des années.

 

Avez-vous rencontré des difficultés lors de vos entretiens d’embauche ? Si oui lesquelles ?

Les premiers entretiens ne sont jamais faciles. On stresse, on ne sait pas forcément quoi dire, et au début on doute beaucoup de ses capacités. Comme en toute chose, la maîtrise vient par la pratique. Quelques cours sont dédiés à ça durant les deux premières années, puis certains ateliers en début d’année scolaire permettent de travailler les entretiens d’embauche et le « networking », si on le souhaite. Même si l’on n’est pas en recherche d’emploi, il est toujours possible d’aller s’entraîner aux entretiens en participant aux Speed Meeting organisés par l’école. En fin de compte, il s’agit simplement d’une question de confiance en soi.

 

Votre formation vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs professionnels ?

Ma formation m’a permis de savoir ce que je souhaitais professionnellement, et m’a fourni les outils nécessaires pour orienter ma carrière dans toutes les directions ; à moi d’atteindre mes objectifs à présent.

 

Quelles sont vos perspectives d’évolution professionnelles ?

Qu’entend-on par évolution ? Nos perspectives sont illimitées, à nous d’induire le mouvement dans la direction souhaitée.

200