X
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Le Blockchain Day 2020


Actualité publiée le 12 octobre 2020

BC DAY

Flashback sur la dernière formule du Blockchain Day 2020 de l’ESGI. Pour cette 3ème édition, la filière a convié des partenaires technologiques et industriels majeurs, pour proposer une journée à l’image de son nouveau programme pédagogique : les standards des métiers informatiques, le meilleur des technologies distribuées, et les impacts sur les industries.

 

 

Chaque année, l’ESGI organise une journée d’échanges dédiée à chacune de ses filières. Ainsi la filière Blockchain a organisé avant l’été son 3ème Blockchain Day, depuis la création de la spécialisation en septembre 2017.

 

A l’été 2018, cette journée fut parrainée par Marc Bousquet, venu présenter la Vision Technologique d’Accenture. Celle de 2019 a été découpée en 2 temps forts, le premier avec l’intervention d’IBM et une démonstration Hyperledger Fabric, le second avec un échange autour des synergies entre technologies distribuées et de traitement des données.

 

Cette dernière édition 2020 s’est déroulée entièrement en ligne afin de l’ouvrir à tous et de respecter les mesures sanitaires et a été pensée selon 3 objectifs principaux :

  • Professionnaliser la filière pour fournir un secteur en manque de professionnels qualifiés. Les développeurs doivent acquérir les compétences basiques transversales à tous les développeurs, leur permettant d’être compétents et autonomes dans leurs travaux dès leur sortie d’école.
  • Garantir une ouverture technologique : si les Blockchain Publiques resteront les premières technologies de registres distribués, les Blockchain Privées correspondent à des besoins industriels et font l’objet de formations dédiées.
  • Répondre aux attentes du marché : les industriels appréhendent mal les Blockchains qui pâtissent d’une communication trop souvent centrée sur les cryptomonnaies, ainsi des cours métier sont intégrés à la formation, faisant le lien entre cas d’usages et valeur business créée, permettant aux développeurs de la filière de devenir les meilleurs ambassadeurs de cette technologie en devenir.

 

Malgré la crise sanitaire, le Blockchain Day a pu proposer un programme mêlant technologie et industrie, avec le concours de partenaires internationaux reconnus :

 

 

Reconnue comme la première école d’informatique en alternance, l’ESGI propose 9 cursus donnant accès à des diplômes de niveau 6 (Bac + 3) et 7 (Bac + 5) reconnus par l’État.

Elle est la première à proposer une filière entièrement dédiée  aux technologies de la Blockchain, qu’il est possible d’intégrer en 3ème année de Bachelor ou en première année de Mastère, via le formulaire de candidature.

Pour toute question sur la filière, vous pouvez envoyer un mail à direction@esgi.fr.

200