Le métaverse de Facebook : qu'est-ce-que c'est ?
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Facebook : qu’est-ce que le « métaverse » ?


Actualité publiée le 13 janvier 2022

Metavers

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, annonçait récemment le changement de direction de son entreprise. Ce virage stratégique sans précédent aura des répercussions colossales sur Internet tel qu’on le connaît aujourd’hui. Alors, le métaverse, qu’est-ce que c’est ?

Le métaverse selon Facebook : place au cyber-réseau social

Facebook a lancé son propre univers holographique, allant même jusqu’à se renommer pour se faire appeler « Méta ». Le métaverse est un monde parallèle, virtuel et immersif où chaque internaute peut y vivre une vie sous forme d’avatar. Sorte de cyberespace parallèle, il mêle la réalité augmentée et la réalité physique.

 

Facebook n’est pas la première entreprise à créer un univers virtuel fonctionnel et opérationnel : Fortnite (chez Epic Games) parvient déjà à réunir 12 millions de spectateurs à l’occasion de ses mini-concerts. En concurrence directe, Microsoft s’oriente vers l’univers virtuel d’entreprise, tandis que Facebook souhaite se recentrer sur l’aspect social et le divertissement.

 

Pour Facebook, le métaverse offre des possibilités infinies et des occasions sociales accessibles sans se déplacer de chez soi. Depuis la plateforme, les internautes peuvent organiser et participer à leurs réunions de travail, à un cours de sport ou faire du shopping dans un magasin virtuel. Les internautes pourront se connecter au métaverse au moyen d’appareils électroniques connectés (comme des casques de réalité virtuelle ou les lunettes de réalité augmentée). Ces dispositifs permettent à l’utilisateur de plonger intégralement au sien d’un décor en 3D. Pour être en mesure de bouger et de se déplacer dans le métaverse, les internautes devront se munir d’appareils de contrôles manuels.

 

En somme, le métaverse superpose une image virtuelle créée numériquement sur la vie réelle. Il sera donc possible de participer ou de regarder un événement dans l’espace fictif en même temps que l’on interagit au sein du monde réel.

 

 

Comment Facebook construit le métaverse ?

Au moment de présenter Méta, Mark Zuckerberg soulignait que la construction du métaverse allait faire appel à de nombreuses entreprises. Ainsi, le cyber univers en construction est enrichi par de nombreux petits développeurs qui peuvent proposer des expériences immersives dans le commerce, la culture ou le divertissement. De nombreuses start-ups spécialisées émergent déjà, et le projet attire de très gros investisseurs.

 

Facebook ne signe pas ici la première tentative de métaverse. Déjà dans les années 2000 le jeu Second Life en avait donné un très bon aperçu, mais l’engouement des internautes était redescendu. En revanche, les technologies de réalité augmentée d’aujourd’hui changent la donne et laissent entrevoir des possibilités jusqu’ici inimaginables.

 

Pour bien comprendre comment Facebook, ses investisseurs et ses partenaires ont construit le métaverse et participe à la création de cet univers parallèle, il faut devenir ingénieur informatique. Ces professionnels ont suivi une formation technique et professionnalisante au sein d’un établissement spécialisé. À titre d’exemple, l’ESGI propose des cursus de haut niveau qui bénéficient de la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

 

Le métaverse de Facebook va révolutionner le monde de l’Internet et des réseaux sociaux. Pour le mettre en place, le géant de l’informatique a dû faire appel à de nombreuses start-ups et à des ingénieurs informatiques de très haut niveau.

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