X
JPO Live 05/05
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Inscrivez-vous
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Rencontre avec les alumni de l’ESGI – Maxime HELAINE


Actualité publiée le 13 juillet 2020

alumni-maxime-helaine

Présentez-vous-en quelques mots…

Je suis Maxime HELAINE, aujourd’hui co-fondateur et CTO de la startup Immersive-Ways. Passionné par la découverte de nouvelles compétences, j’ai vite compris que le domaine de l’informatique allait me mettre en contact avec énormément de métiers différents.

 

Quand avez-vous intégré l’ESGI et pour quelle formation ?

J’ai intégré l’ESGI dès la 1ère année de formation en 2011 et j’ai choisi la spécialisation « Développement 3D et Jeux vidéo » pour la 3ème, 4ème et 5ème année (en alternance pour la 4ème et la 5ème).

 

Quels ont été, d’après vous, les avantages de la formation que vous avez suivie ?

Le fait d’avoir un cursus général les 2 premières années permet de voir l’informatique dans sa globalité et de connaitre les métiers principaux. Cela m’a permis de confirmer mon choix de spécialité par la suite.  Le deuxième avantage était de pouvoir travailler avec des professeurs compétents et passionnés, et avec des professionnels de l’informatique.  De plus, nous faisions énormément de projets chaque année. Cela permet d’appliquer directement nos connaissances, d’apprendre à travailler en équipe et surtout de savoir présenter ses résultats face à un jury. Et enfin l’alternance. Outre le fait d’aider à financer ses études, c’est un moyen efficace d’avoir une première expérience professionnelle et de mettre en application ses compétences.

 

Quel souvenir gardez-vous de vos années d’études au sein de l’ESGI ?

La disponibilité des professeurs et l’entraide avec les élèves de ma classe. De plus, j’ai pu aider à diriger le labo 3D et c’est avec plaisir que j’ai pu partager ma passion et conseiller des élèves de premier cycle sur la réalisation de leurs projets.

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?

Ne pas hésiter à discuter avec les professeurs en cas de questionnement, que ce soit sur les cours ou même sur leur métier. 

Réaliser à 100% les projets scolaires qui sont passionnant. C’est-à-dire bien finaliser la présentation et la rendre disponible en ligne (pour enrichir votre portfolio). Soyez sûr qu’en sortant de l’école, c’est un avantage si vous pouvez facilement montrer vos différents projets lors d’un entretien. Dites-vous que chaque projet scolaire réussi, en plus d’être récompensé par une bonne note, est un moyen de mettre en avant vos compétences.

Si vous avez des idées de projets personnels ou même des idées qui peuvent se transformer en « startup », la période scolaire est le meilleur moment pour les réaliser. Dites-vous que vous avez à disposition l’aide de plein d’étudiants et professeurs passionnés. Si vous avez une idée c’est le moment de se lancer.

 

Avez-vous gardé contact avec vos anciens camarades ?

Oui, j’ai même travaillé sur des projets professionnels et personnels avec certains. Je suis même resté en contact avec certains professeurs.

 

Votre formation vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs professionnels ? 

J’imagine être encore trop jeune pour avoir atteint mes objectifs professionnels mais en tout cas je suis sur la bonne voie. Depuis ma sortie d’école, j’ai pu travailler sur plusieurs postes/missions différents (toujours dans l’objectif de connaitre un peu tous les domaines). 

 

Parlez-nous de votre poste, de vos missions actuelles (CDI, mission…)

J’ai pu exercer différents métiers (développeur 3D Unity, Chef de projet, Auto-entrepreneur) et aujourd’hui Co-fondateur et CTO de la startup Immersive Ways. Je suis entré dans cette startup (à Station F) en tant que seul développeur Unity pour développer leur solution de logiciel de montage vidéo 360 et VR. Au fil du temps nous avons pu agrandir l’équipe et je suis devenu CTO afin de diriger l’équipe technique. Aujourd’hui je suis collaborateur de cette startup et nous souhaitons lancer un nouveau projet sur un tout autre secteur.

 

Est-ce que vous avez un projet qui vous a tenu en haleine durant quelques mois ? Si oui, pouvez-vous nous en parler ?

Je dirais que mon premier projet professionnel est celui qui m’aura le plus marqué. J’ai pu développer avec mon duo de projet de toujours (il a fait les 5 ans à l’ESGI comme moi), la cartographie 3D de la course de bateaux « Vendée globe 2016 ». L’objectif était de recevoir les informations de positions, météo, hauteur des vagues etc, afin de voir en direct la position de ces bateaux sur le globe ou même d’obtenir une simulation 3D d’un bateau sélectionné dans des conditions climatiques réelles. Ce fut mon premier projet avec une équipe super motivée, à travailler ensemble d’arrachepied jusqu’au départ de la course.  Mais en soit, chaque projet sur lequel j’ai travaillé était vraiment intéressant et a permis un gain de compétences énorme dans plusieurs domaines.

 

Quels outils/logiciels spécifiques utilisez-vous pour vos projets ? Si vous ne deviez recommander qu’un seul logiciel, ce serait lequel ?

Même si aujourd’hui je m’éloigne de ce domaine, je resterais fidèle aux outils de 3D et jeux vidéo et plus particulièrement Unity ! Si vous êtes passionnés de 3D et jeux vidéo, créer le vôtre facilement avec cet outil.

 

Quelle(s) avancée(s) technologique(s) attendez-vous avec impatience ?

Avec ma profession actuelle, j’ai pu apprécier de très bons jeux/expériences en réalité virtuelle. J’espère que cette technologie continuera d’évoluer et de se démocratiser.

200