API : définition et enjeux économiques
X
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
SPO du 6 juillet
L'ESGI vous accueille pour sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce-qu’une API ?


Actualité publiée le 13 juin 2022

Une API, pour Application Programming Interface consiste en un programme informatique capable de faire communiquer entre elles deux applications distinctes. En échangeant des données, ces interfaces offrent de recréer et de développer de manière bien plus performante des applications. Zoom sur un outil de l’ingénierie informatique incontournable dans la programmation contemporaine.

 

 api

Définition d’une API

Les applications des API étant multiples et diversifiées, elles doivent s’appuyer sur divers protocoles de communication pour fonctionner et s’adapter à toutes les interfaces. Il est possible d’utiliser le SOAP (Simple Object Access Protocol) ou le REST (Represenational State Transfer).

 

Il existe deux grandes catégories d’API : les open API (publiques et gratuites) et les API privées (enterprise API). Dans ce second cas, les logiciels ne sont accessibles qu’avec une clé d’identification.

 

Le fonctionnement d’une API est invisible aux internautes, cependant ses potentialités sont très utiles aux utilisateurs comme aux entreprises. Par exemple, lorsque l’on demande à une application météo de donner des informations, elle effectue une requête à une API qui lui permet de se connecter à une base de données météorologiques. Grâce à ce lien informatique, elle peut alors analyser les informations de cette bibliothèque et les afficher sur l’application météo depuis laquelle l’utilisateur s’est connecté. Il en va de même dans le cadre de l’utilisation d’un comparateur de prix.

 

 

API : pourquoi sont-elles importantes pour les entreprises ?

Les API représentent désormais un gain monétaire et des parts de marché dans le monde de l’économie numérique. À titre d’exemple, LinkedIn en mai dernier a décidé de réserver ses API les plus performantes à un nombre restreint d’utilisateurs (ceux qui ont mis en place un véritable partenariat commercial avec le réseau social). Cette politique de fermeture et des API publiques est aussi celle du géant Netflix. En réservant l’utilisation des API à un groupe d’utilisateurs fermé, les entreprises de l’économie digitale créent ainsi de la valeur et monétisent leurs API.

 

Aujourd’hui, les API se présentent comme d’excellents outils pour la modernisation des processus de travail des entreprises. Centrales dans la dynamique de la digitalisation de l’économie, il est important que les collaborateurs d’une structure en comprennent les enjeux et que des informaticiens spécialistes sachent les développer intégralement.

 

 

Sécurité des API : les enjeux pour les entreprises

Si les API permettent aux entreprises d’être plus rapides et performantes, les failles de sécurité dont elles sont les victimes engendrent de graves conséquences pour les sociétés internationales. Par exemple, Peloton a récemment été sous les feux des projecteurs lorsqu’il a été découvert que les requêtes passées via ses API permettaient d’accéder aux profils de tous les utilisateurs (sans leur accord express).

 

Pour parvenir à exploiter les potentialités des API, il convient que la conception, les modifications et la livraison de ces logiciels soient confiés à des experts en ingénierie et sécurité informatique. Les recruteurs des services informatiques et de cybersécurité des plus grandes multinationales sont donc à la recherche de jeunes collaborateurs sensibilisés et formés à la question de la sécurisation des API.

 

Afin de répondre aux besoins des professionnels du secteur, l’ESGI offre un apprentissage au développement API. Au sein de son parcours Architecture des Logiciels, les étudiants découvrent tout de ces outils et peuvent s’entraîner à les développer et à les utiliser au sein des plus grandes entreprises du secteur grâce à la mise en place de contrats d’alternance.

 

 

Les API sont désormais au cœur de l’expérience numérique et s’inscrivent parfaitement dans les nouvelles dynamiques de l’économie digitale mondiale.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200